750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Port Dundas 27Y 'Old Particular'

Douglas Laing & Co Founded 1948

 

  • Port Dundas 27Y Douglas Laing & Co 'Old Particular' Single Grain. 02-1991 / 09-2016. Refill Hogshead n° DL11333. 206 Bottles. 51,5%.

 

Nez : Rond crémeux, mêlant miel et vanille. Nous avons du maïs doux, l'ensemble est sirupeux. Très petite dose d'épices, ainsi que quelques gouttes de citron. L'ouverture va lui apporter de cette fraîcheur mentholée que je retrouve souvent sur les vieux single grain, j'aime beaucoup ça. 

 

Bouche : Donc nous avons une belle présence épicée, bien poivrée, du seigle, ce que le nez annonçait timidement. Pourtant la bataille est rude avec toute cette douceur, cette vanille, du maïs doux, des notes de moka. Ce whisky avec un peu d'aération est une vraie caresse. Nous retrouvons aussi cette présence de menthe poivrée et de citron.

 

Finale : Il reste des épices, bien contre balancées par toute cette douceur de la céréale. Il reste de ce côté moka, associé à un sirop de menthe. Vanille, caramel.

 

Je dirais que ce vieux grain est dans la norme et pour un prix qui devrait osciller entre 120 et 150€, c'est un bon placement.

Il en reste à priori chez l'importateur belge Cinoco, puisqu'il était présent sur le Festival de Liège (2-3 février 2019).

Port Dundas est une distillerie éteinte, située dans les Lowlands.

Elle fut fondée  1811 et définitivement fermée en 2010 par le groupe Diageo, qui lui aura préféré Cameronbridge afin de l'approvisionner en whisky de grain.

 

Malgré des propositions de reprise, le groupe préférera démolir les installations et je ne sais même pas si sa fameuse cheminée de 138 mètres de haut est toujours debout.

 

Cette référence était tout un symbole, puisqu'elle représentait la fusion de trois anciennes distilleries, avec Cowlairs et Dundashill.

Elle brûlera plusieurs fois au début du 20ème siècle et possédera même sa tonnellerie, ainsi qu'une malterie.

 

Mais voilà les affaires sont les affaires et l'ensemble de Coffey ne chantera plus jamais à Port Dundas.

Port Dundas 27Y 'Old Particular'

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article