750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Pl5 Elements of Islay

 

  • Port Charlotte 'Elements of Islay Pl5' 2009/2018. Hogshead - 582 Bottles. Full Proof 63,1%.

 

Nez : Très traditionnel, sur cette fumée si agréable. Cette influence d'un seul type de fût, c'est parfois bien suffisant. Vanillé, avec une grosse présence du malt. Il va s'ouvrir sur les embruns, la saumure. Encore un peu de patiente pour découvrir cette fraîcheur citronnée, qui va casser un peu l'austérité de ce nez.

 

Bouche : Puissance et fougue dans un premier temps. Nous restons sur pas mal de cette céréale, à laquelle vient se joindre une grosse fumée bien poisseuse, bien lourde. Ensuite toute la salinité dont est capable Port Charlotte fait son apparition. Des épices poivrées, pimentées, vont encore apporter du punch, comme s'il en manquait. Globalement les 63,1% sont très bien intégrés, même si je ne le réserverait pas à un débutant, sous peine qu'il n'y revienne jamais. Un peu de sirop de citron va venir tout comme au nez, arrondir un peu les angles.

 

Finale : Fumée toujours aussi épaisse, de la suie huileuse. Du sel en abondance. S'assèche légèrement, avec encore un peu de poivre. 

 

Un jeune Islay, hyper propre, carré, qui correspond à un style très traditionnel.

Celui-ci est le fruit d'un mariage entre un Hogshead de bourbon de premier et un autre de second remplissage. 

 

Il pourra lui être reproché une certaine linéarité, mais il s'agit de trouver ici son bonheur dans l'intensité, plus que dans la complexité.

Mais c'est une chose très discutable, de mon point de vue, puisque c'est justement de ce style que j'aime personnellement me rapprocher.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article