750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Habitation Velier Hampden LROK Blanc

Embouteillé en 2018

Embouteillé en 2018

Habitation Velier HAMPDEN  LROK - Rum blanc traditionnel.

HAMPDEN  LROK, mais qui es tu ?

 

Rum venant de la Jamaïque, produit à partir de mélasse avec une belle longue fermentation, on se dirige vers une découverte de rum avec des sensations différentes par rapport au rhum blanc agricole .

 

Un peu d'histoire avant de découvrir ce rum. 

La distillerie Hampden produit depuis plus de 265 ans, et ce de manière ininterrompue.

Information intéressante par rapport aux distilleries jamaïcaines où Velier aime passer ses commandes, mais aussi les prochains articles à venir… :)

Selon la magnifique étiquette de couleur jaune qui fait la référence des bouteilles de l'Habitation Velier, nous avons un produit qui a reçu une distillation dans un ’alambic pot still' de type Forsyths.

 

 

Le “mark” LROK signifie un niveau plutôt léger pour cette distillerie.

Selon certaines références que j'ai pu trouver, ce rum LROK est une  cuvée "Light Pot", c'est-à-dire un rum aérien composé de parfums de canne à sucre, floral, fruité, épicé et herbacé, à 350 grammes d'esters/hl.

 

Note de dégustation :

 

Aspect: Blanc huileux. Les gouttes restent bien accrochées au verre et ça j'aime bien.

Nez : On est bien sur un rum avec une bonne longue fermentation, avec une senteur poire, ananas, banane, "mmmm" fut ma réaction.

Bouche: Fruits exotiques avec une sensation agréable par rapport à mes dernières expériences dans le type jamaïcain lourd en esters (Long Pond). Les 62,5% sont divins. On se permet de fermer les yeux tant la sensation est plaisante et intéressante. Le souvenir d'un Velier Rocher en tête m'arrive en fin bouche.

Final : Long, la puissance bien maîtrisée, je retournerai facilement vers ce type d'expérience.

 

Afin de bien comprendre les rums à Esters, le LROK est pour moi  un bon guide d'apprentissage et aussi une porte ouverte aux amateurs de rhum agricole curieux d'expériences. 

 

Merci à "Watch Smell Taste & Having Fun" pour leur accueil et leurs suggestions toujours très précises.

http://www.watchsmelltaste.be/

Adresse : Rue du Pont 3, 4000 Liège

Mik@

 

Petite question lorsqu'on se trouve devant les bouteilles d'un étalage Velier, … HLCF -LFCH- LROK HAMPDEN  …ça veut dire quoi exactement ?

 

Sans rentrer dans des détails très complexes, ceci correspond à des “marks ”ce qui caractérise des profils esters - C’est-à-dire un taux de molécules aromatiques (donc tout ce qui n’est pas de l’eau ou de l’alcool en somme pour faire simple).

alambic pot still de type Forsyths

alambic pot still de type Forsyths

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article