750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

TCRL Fidji 2014

TCRL, embouteillage indépendant proposé par la Maison du Whisky, dont nous avions testé le très bon WP 2013, ainsi qu'une version exclusive pour The Nectar Belgique, Belize (Traveller's) 2007. 

 

Voici donc une version Fidji, Pacifique Sud, qui aura connu une maturation d'environ 2/3 sur place et concrètement 35% en mode continental.

Ce rum est distillé sur pot still sur une base de mélasse et est le petit frère de l'édition 2009/2017, qui n'avait quant à lui passé qu'un peu moins d'un an sur place, mais qui était proposé en Navy Strength, c'est à dire 57,18%.

  • Fidji 'Transcontinental Rum Line' 2014 / 2018. 48%.

 

Nez : C'est mon premier Fidji et je ne savais pas à quoi m'attendre, mais c'est relativement semblable à ce que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur des rums issus de la DDL. Lourd, puissant, avec de l'eucalyptus qui comble tout l'espace. J'ai le sentiment d'avoir sous le nez quelque chose comme un Port Mourant ou comparable, un peu comme l'édition El Dorado Rare Collection. Franchement très bonne première impression. Nous avons un panier, ou devrais-je dire une panade de fruits exotiques plus que mûrs, de laquelle il serait vain de tenter d'en distinguer un en particulier. J'ai aussi de l'olive verte, de la cire et autres produits typés industriels, ça promet!   

 

Bouche : L'attaque en elle même est très douce, mais bon sang quel déferlement de saveurs ! Le nez est transporté intégralement sur les papilles, les notes de lait d'amandes en plus, ce qui lui donne un semblant de légèreté. Eucalyptus puissant, olives vertes, fruits exotiques, bim bam boum, ça cogne dans tous les coins. Très belle surprise une nouvelle fois sur cette sélection de LMDW. Trouvable pour un budget à peine supérieur à 40€, c'est un très bon placement. La texture est bien huileuse, ce rum est très enveloppant... si je trouve j'achète.

 

Finale : C'est basique mais ça me rappelle le baba au rhum, ce côté pâtissier, mais alors bien imprégné de ce spiritueux. Longue finale un peu plus sur l'amertume de l'amande, mais surtout sur la préservation de cet ensemble certes invariable, mais au combien plaisant qui faisait déjà la richesse du nez et de la bouche. TCRL décidément une gamme à découvrir. Wah c'est bon ça...

La South Pacific Distillers fait partie d'un ensemble puissant et complexe, constitué sous le label Paradise Beverages Fidji Limited.

 

Si à l'origine en 1957 la priorité de ce groupe connu sous le nom de Carlton Brewery Fiji Limited, était de produire une bière nommée Fidji Bitter, pour Samoa et Fidji, cela a rapidement changé.

 

En effet, fin des années '70 va commencer un marathon, qui semble ne pas être totalement achevé aujourd'hui.

Cela va débuter par le rachat de brasseries comme la South Seas Brewery et l’extension de l'offre de bières jusque dans les années '90.

 

C'est d'ailleurs fin de cette décennie que le groupe acquière la distillerie South Pacific qui appartenait à la Fidji Sugar Corporation, produisant alors le Bounty Rum, désormais décliné en canette et mélangé à du soda.

Une fusion se produira alors entre Carlton Brewery et South Pacific Distillers, pour créer Fosters Group Pacific Limited.

 

Dans ce grand brassage si j'ose dire, les multinationales vont plonger les mains et c'est Coca Cola Amatil, département Pacifique Sud du géant de l'agroalimentaire, qui va s'offrir cette branche du groupe.

Elle apportera des moyens, recherchant en parallèle une augmentation des capacités de production, justifiant l'importante modernisation (À priori plus de 57 millions d'euros), de l'outil.

Il est à noter que Coca Cola Amatil distribue d'autres spiritueux très connus, comme Knob Creek, Jim Beam, mais encore Laphroaig, Connemara, Bowmore, Ardmore etc....

 

Le résultat est un catalogue de 16 marques de bières et spiritueux dont des vodkas aromatisées et quatre sites de production. 

La distillerie de South Pacific est située à Lautoka, surnommée Sugar City. 

(17°36'54.4"S 177°26'29.4"E)

TCRL Fidji 2014
TCRL Fidji 2014
TCRL Fidji 2014
TCRL Fidji 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article