750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Plantation Trinidad 2009 White Pineau des Charentes Cask Finish

 

  • Plantation Rum Single Cask "Trinidad 2009" White Pineau des Charentes cask finish. Specially Bottled for Maxi Vins - Verachtert Boissons - Aux Mille Saveurs - Comptoir des Vins & Plaisir Di...Vin. 42,4%.

 

Nez : Tout en légèreté, il va laisser le côté Trinidad s'exprimer pleinement. Sucre de canne puissant, fruits exotiques, bananes en tête. C'est appréciable puisque le Pineau de Charentes n'est pas outrageusement dominant. A l'ouverture, c'est vanille, agrumes ainsi qu'un caractère maritime, qui lui confère une belle complexité. Très légères notes caoutchouteuses, réglisse. En bref c'est sympa, sans pour autant claquer comme un gros Caroni. Un petit mélange cannelle et muscade.

 

Bouche : Bien, j'attendais bien plus de sucrosité, une rondeur qui parfois frôle l'excès, ce n'est pas le cas et à titre personnel je préfère ça. Non nous aurons bien de la douceur, une présence accueillante du Pineau, mais l'ensemble fera preuve d'une certaine rigueur. La sécheresse, le boisé, des épices poivrées, voilà qui établi le contraste idéal à ce genre de finition. Le sucre de canne, la mélasse presque amer, des fruits très mûrs, le tout pour une puissance qui si elle n'est pas explosive, ne laissera pas un goût de trop peu non plus. Bananes, ananas...

 

Finale : C'est ici il me semble qu'à l'arrière de la langue, s'accumulent ces traces de raisins sucrés, cette touche grasse du pineau. Nous ne franchirons pas le ligne rouge du trop doux et comme je le perçois, écœurant. Le reste de la langue conserve les caractéristiques d'un rum tout ce qu'il y a de plus traditionnel. C'est relativement sec, sur la mélasse.

 

Ce rum en provenance de Angostura a connu une maturation tropicale de 7 ans dans un ancien fût de bourbon, avant de passer pour un an dans un fût de la maison Ferrand en vieillissement continental et enfin 1 an de plus dans un fût de Pineau des Charentes blanc.

 

J'ai eu précédemment l'occasion de tester le Jamaïca XO qui était une sélection commune à la Maison Demiautte et bien que ma préférence aille à des Rums moins doux et moins sucrés, l'intérêt des personnes présentes à la porte ouverte du magasin Plaisir Di Vin qui s'est tenue le dimanche 11 novembre pour celui-ci, m'a poussé à le tester.

 

Pour les détails, étant donné que la marque Plantation propose sur son étiquetage la carte d'identité de ses rums, voici.

Ce Trinidad contient 16gr de sucre par litre, 3 jours de fermentation, 75 gr d'esters par hectolitre.

Sa distillation est opérée sur 4 Column Stills, ses composants volatils 298 gr par hectolitre.

 

Un nez subtile et pas écrasé par le finish, ce que j'ai parfois rencontré sur ce genre de produit.

Bien entendu la puissance semblera un frein pour les amateurs du style Demerara full proof, mais je ne crois pas que ce soit le registre sur lequel il souhaite jouer.

Comme j'aime le penser, ce genre de produit est un peu une vision de couturier, une recherche sur le mariage des saveurs, l'usage du bois et dans ce cas cela rend un rum agréable et qui conviendra tant à la dégustation paisible qu'au partage entre amis en toutes occasions.

Plantation Trinidad 2009 White Pineau des Charentes Cask Finish
Plantation Trinidad 2009 White Pineau des Charentes Cask Finish

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article