750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Karukera 2008 par Luca Gargano Fût 66

 

Et bien celui-ci je l'avais presque oublié au fond de la boite à samples.

Si vous vous souvenez bien, j'ai eu la possibilité de tester le fût jumeau sélectionné par Luca Gargano, à l'occasion du 70ème anniversaire de la maison Vélier.

 

Vous retrouverez dans cet article les précisions complémentaires bien utiles à la compréhension du produit, mais également sur la marque guadeloupéenne Karukera, ainsi que sur la maison Longueteau.

 

Voyons si ce fût 66 possède les qualités du 26, dont le nez m'avait semblé exceptionnel et sa bouche particulièrement épicée.

  • Karukera 2008 Single Cask "70 Year Old Velier" 31-07-2008 / 31-03-2017 Fût n°66. 299 Bouteilles. 58,4%.

 

Nez : Impossible d'éviter la comparaison avec le fût numéro 26. Celui-ci semble immédiatement passer aux épices, avec une présence de paprika. Le caramel viendra ensuite, il sera accompagné de vanille, de cannelle. L'aspect végétal n'est pas négligeable, il se présente sous la forme d'une macération de plantes, de canne également bien entendu. Très complexe, parfaitement équilibré. Grains de café grillés, cardamone peut-être.

 

Bouche : Premier point positif, l'intégration de l'alcool. Ensuite, si comme pour le nez les épices attaquent en première ligne, c'est bien du caramel, de la vanille qui suivent de près. Pour autant son caractère ne sera pas forcément doux, non il fera preuve d'une certaine austérité, de sécheresse, de boisé. Encore une fois, même si cette présence poivrée, pimentée est intense et pas forcément dans mes goûts, il faut reconnaître la beauté du produit dans toutes ses variations. 

 

Finale : Sèche, amère. Pas mal de bois, un caramel cuit, apportant toujours de cette rudesse. Retour de quelques notes végétales. Des épices poivrées vont continuer à se diffuser un long moment. Amertume issue d'agrumes. 

Karukera 2008 par Luca Gargano Fût 66
Karukera 2008 par Luca Gargano Fût 66
Karukera 2008 par Luca Gargano Fût 66
Karukera 2008 par Luca Gargano Fût 66

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article