750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Doorly's XO Oloroso Sherry Finish

 

  • Doorly's XO Barbados Rum Oloroso Sherry Finish. Foursquare Rum Distillery. 40%.

 

Nez : Ce sont les gammes ordinaires, mais voici de la banane ayant dépassé le stade de la maturité. C'est très doux, complaisant mais de temps à autre il est bon de se laisser aller à cela. Ce finish pourrait créer une certaine confusion avec un whisky, en redistribuant les cartes sur des notes de fruits compotés, petits fruits rouges, voir pruneaux. Oui il pourrait ressembler à un whisky de grain avec une maturation sherry. Il est encore chocolaté, vanillé avec l'ouverture. Très doux, avec une présence de cannelle, de cerise.

 

Bouche : Un caramel très prononcé, sur une attaque plutôt franche et dynamique, malgré ses justes 40%. La seconde approche est déjà bien plus soft. Toutefois nous obtenons rapidement des fruits secs, avec cette même connexion du sherry qui va apporter des fruits rouges sous forme de liqueur. Des saveurs plus attendues de mangue, de chocolat. Un équilibre avec de la noix fraîche et légèrement amer. La texture est intéressante, puisqu'elle semble vouloir conserver une certaine viscosité, avant de céder inexorablement à la sécheresse, ainsi qu'au bois.

 

Finale : Longue et boisée, elle laissera pas mal de sécheresse. Des fruits secs, un caractère plus frais, du genre confiserie au pin. Des notes de pomme à chair blanche. 

 

Produit au sein de la distillerie de la Barbade, Foursquare, ce Doorly's a connu une première maturation en fûts de bourbon, pour une durée située entre cinq et huit ans.

Il passera ensuite pour environ deux années supplémentaires en fûts de sherry de type Oloroso.

 

La distillerie est connue pour son emploi de deux types d'alambics, Charentais et colonne, dont elle assemble le produit.

 

Voilà, que dire de plus ? C'est très bon, même si ce n'est peut-être pas la version la plus représentative de ce que j'ai pu goûter chez Foursquare.

Le passage en fûts de sherry est très perceptible et il s'associe parfaitement au style du rum.

 

Si d'un côté nous gagnons en complexité, il est vrai que nous nous éloignons d'un 100% bourbon au volume élevé.

D'un autre point de vue cette marque apporte une diversité, voir un marche pied pour ceux qui découvrent ce genre de rums. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article