750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compass Box Spaniard 2018

 

  • Compass Box 'The Story Of The Spaniard' Blended Malt Scotch Whisky. Ex-Sherry Casks. 43%.

 

Nez : Il y a d'emblée dans ce verre quelque chose de chaud, d'ensoleillé. Le sherry s'exprime dans ce qu'il a de fruité, avec cette texture épaisse et liquoreuse. Légère torréfaction de café, présence discrète de chocolat. Ce nez pourtant chargé en fruits compotés, offre également des instantanés de fraîcheur, il s'agit d'agrumes, de peau d'orange, qu'accompagne un zeste de cannelle, peut-être de gingembre, ah il a des airs de cocktail ce Spaniard. 

 

Bouche : D'une grande souplesse, il va être conduit par de la fraîcheur. Il y aura d'emblée de l'orange, de son zeste juste râpé, mais également du clous de girofle, du poivre blanc. Il faut bien dire que les fûts de sherry font une grande partie du goût, avec encore de ces saveurs de café serré, de fruits rouges, mais il y a par moment un peu de miel, une petite acidité citronnée qui vient peser dans la balance. Enfin des tanins, du bois, une sécheresse non invasive. 

 

Finale : Nous percevons toujours de cet aspect vineux, sec, accompagné d'épices. La toute fin est signée, cireuse, discrètement amère et végétale. Nous aurons encore de cette orange qui se présenterait cette fois sous forme d'infusion.

 

Un assemblage intéressant qui fusionne les styles, d'un côté le sherry en forte proportion, le vin rouge, de la douceur et des épices.

D'abord possédée par la lourdeur du sherry, il va s'en libérer, alors viendront épices et fraîcheur.

Pourtant peu attiré par les maturations en fûts de vins, j'ai craqué pour une bouteille, que j'ai eu la chance de pouvoir faire signer par son créateur.

 

Ce blend est composé comme ceci

 

40% se Speyside single malt qui apportera fruits rouges et épices

25% d'un second single malt du Speyside, avec sa fraîcheur, son fruité encore

15% d'un riche assemblage de single malt des Highlands 

15% de single malt crémeux des Highlands

 

Pour ce qui est des fûts utilisés

 

48% de first fill et refill sherry butts

25% de fûts de vin rouge espagnol

15% de fûts de chêne français neufs

12% de refill american oak

 

Au sujet des whiskies qui composent ce mélange, nous retrouvons par exemple Clynelish, Deanston, Teaninich, Glen Elgin, Craigellachie, ou encore Dailuaine.

 

Et comme nous terminons cette petite parenthèse Compass Box, je livre quelques photos de la version cask strength du célèbre Peat Monster, en format 1,5 litres.

Compass Box Spaniard 2018
Compass Box Spaniard 2018
Compass Box Spaniard 2018
Compass Box Spaniard 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article