750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compass Box Great King St Single Marrying Cask for The Nectar

 

  • Compass Box Great King Street 'Artist's Blend' Limited Edition. Single Ex-Sherry Marrying Cask n°4. Married 18-01-2017 Bottled 30-07-2018. Selected by The Nectar. 564 Bottles. 49%.

 

Nez : Un nez qui allie richesse et fraîcheur. Un miel puissant d'un point de vue arômatique, mais qui nous arrive de manière très douce. Poire confite infusée à la cannelle, qui donne tout de même l'impression d'avoir là un vieux whisky de grain, le solvant en moins. Vraiment plaisant et complexe, l'influence du fût de mariage n'est pas encore évidente, mais c'est très gourmand. Avec l'ouverture des notes pâtissières, vanillées.

 

Bouche : Une attaque bien épicée, accompagnée d'une acidité fruitée. Je dirais que le sherry prend un tournant céréalier, avec des notes de pain grillé. Il me semble que le single grain fait une grande part du boulot. Il n'y aura pas une déferlante de sherry pour être franc, mais il se présentera de manière subtile, distillant son caractère fruité, avec de petits fruits rouges, des baies du genre cassis, mûres sauvages et ainsi de suite.

 

Finale : Légère sécheresse, du bois qui livre ses épices. Une touche de cire, de fruits comme la pomme par exemple.

 

Un nez vraiment intéressant, complexe, évolutif.

Une bouche dynamique, qui allie épices et fruité, surprenante dans ses premières secondes, mais qui retrouve rapidement son équilibre.

Une finale à l'avenant de la dégustation.

Bon un apport du sherry discret, mais qui en réalité ne représente qu'une partie de la maturation et un finish. 

Je veux dire par là qu'il ne faut pas, encore une fois avec Compass Box, s'arrêter à l'étiquette, mais creuser, essayer de décrypter le message caché dans ce blend.

Voyez ci-dessous... 

 

Ce Blend est composé comme ceci

 

46% de single grain en provenance des Lowlands

29% d'un single malt du nord des Highlands du nord

17% d'un second single malt également des Highlands

8% d'un single malt du Speyside

 

Pour ce qui est des fûts utilisés

 

La première maturation s'est produite de manière variée, rassemblant d'anciens fûts de bourbon, des fûts neufs de chêne français, ainsi que d'anciens sherry butts.

 

Le mariage de cet assemblage sera effectué dans un sherry butt qui aura lui même au préalable contenu un single malt des Highlands.

 

Tout ça semble très technique mais indispensable à la compréhension de la construction du produit fini, à la démarche du créateur.

 

Il existe une seconde édition limitée sélectionnée par The Nectar, à 46% et mariée dans le hogshead de bourbon numéro 25 et produite à 318 exemplaires.

Celle-ci est l'exacte réplique que la version "Sherry", mêmes fûts, mêmes whiskies de départ.

 

 

Compass Box Great King St Single Marrying Cask for The Nectar
Compass Box Great King St Single Marrying Cask for The Nectar
Compass Box Great King St Single Marrying Cask for The Nectar

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article