750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The BenRiach 29Y Cadenhead '86/'15

  • The BenRiach 29Y 'Cadenhead Small Batch' 1986 / 09-2015. Bourbon Barrels. 360 Bottles. 50,1%.

 

Nez : Cette édition 86 est très proche de ce qui se fait aujourd'hui encore chez BenRiach. Très enveloppant, beaucoup de fraîcheur, bien fruité. Pomme fraîche, poire sirupeuse. Nous avons tout ce miel, cette vanille qu'apporte un bon fût de bourbon. En opposition, de petites influences citronnées apparaissent. 

 

Bouche : Onctueuse et riche. C'est une crème à base de fruits du verger toujours, avec cette couche de miel. Chocolatée, gourmande, tout en conservant une espièglerie de jeunesse. Il y a une petite sensation mentholée, "ricqles". Presque trentenaire, ce whisky est parfaitement accompli, ses arômes sont fondus. Amandes fraîches, pâtisserie vanillée. Du caramel doux, pomme cuite. Se fait lentement plus minéral. De la fleur d'oranger offre encore de la complexité, sa texture reste huileuse.

 

Finale : Nous sommes bien sur cette intensité inspirée du bourbon. Une vanille crémeuse, épaisse, des amandes, le tout sur une base mentholée. Les fruits tels que la pomme se font plus blets, la minéralité se confirme.

 

Que dire de plus que dommage, ça ne va pas être simple à retrouver chez nous !

Nous sommes dans cette période où je retourne vers des samples qui dorment depuis un moment dans mon bureau et entre temps les bouteilles comme celle-ci disparaissent des étagères chez les cavistes.

 

Cadenhead est vraiment un très bon embouteilleur indépendant, je n'ai jamais vraiment été déçu jusqu'à maintenant. 

Pas simple de se procurer les éditions single cask, distribuées en très faible quantité chez les professionnels, parfois une seule bouteille et pour cause, la quantité disponible est également très faible.

Quand il y a 300 bouteilles à partager avec tous les partenaires, pas simple.

 

Ils sont donc peu à pouvoir obtenir un lot, sur base de propositions de l'embouteilleur et pour le bonheur des amis Carolo, la Maison Demiautte devrait sous peu faire partie de ce petit groupe de cavistes belges à intégrer le réseau, pour ce qui est des éditions plus rares (Single Cask).

Cadenhead y était déjà disponible via des éditions small batch et sur commande, mais il semble que cela se généralisera dans le courant de l'année 2019.

En levant un coin du voile, je crois qu'une première salve devrait arriver prochainement et je reste attentif car je suis moi même très intéressé.

 

Merci à Denis pour ce délectable échantillon.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article