750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Strathmill 2004 Gordon MacPhail

  • Strathmill 13Y 'Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice' - Batch 18/020. 2004 / 15-03-2018. 3 Refill Bourbon Barrels. 990 Bottles. 46%.

 

Nez : Discret dans un premier temps, mais pour le moins flatteur. En effet j'ai le sentiment qu'il aura besoin d'une petite aération pour livrer ses secrets. C'est d'abord l'aspect le plus commun du fût de bourbon qui apparaît, sur du caramel au beurre. Ensuite viennent des fruits à des degrés de maturation divers. La banane sera plutôt verte, de la coco qui me ferait presque songer à la célèbre barre chocolatée. Il y a également des senteurs plus vives, de gingembre, de pomme acidulée. C'est intéressant, même si j'aurais voulu que l'ensemble soit un peu plus expressif. 

 

Bouche : L'attaque est très souple, il y a de la marge en terme de puissance, mais ça passe sans problème. Voici des épices qui donnent un peu de vigueur, de piquant. Oui cela reste relativement "jeune", dans le sens de la dynamique. Ce beau caramel au beurre viendra l'apaiser, avec du bois neuf, mais encore ces fruits du verger. Le second plan est soutenu toujours par des fruits, plus exotiques cette fois, avec toujours une petite quantité de banane et d'orange. Miel crémeux.

 

Finale : Pomme verte, bois neuf. Un peu sèche. L'effet fruité va s'éteindre lentement, laissant une sensation biscuitée, sur la vanille, le caramel.

Avec son vatting de trois fûts de second remplissage de bourbon, ce Strathmill offre près d'un millier de bouteilles, qui auront étés expédiées outre sur le marché britannique bien entendu, en Europe, mais aussi sur la partie Asie-Océanie du globe.

 

Le prix chez nous, 81€ précisément et surtout encore trouvable, en tout cas en Belgique. 

 

Vous pouvez retrouver les infos au sujet du lifting opéré par Gordon & MacPhail sur l'ensemble de sa collection, mais également un petit morceau de l'histoire de la ditillerie Strathmill, dans les liens ci-dessous.

 

En voici un extrait...

 

"Avec une philosophie qui se résume en 'Héritage et Passion' Gordon & MacPhail a marqué l'histoire du whisky de sa création jusqu'à aujourd'hui.

Cette histoire j'ai eu l'occasion de la résumer lors d'une dégustation qui comme c'est le cas aujourd'hui encore, m'avait été offerte par Juliette Buchan, International Sales Manager de la maison d'embouteillages indépendante, vous pouvez y jeter un œil dans le lien à la fin de cet article, il s'agissait d'un Mortlach de 1954 rien que ça.

 

Depuis 122 ans maintenant l'embouteilleur a su traverser les tumultes de l'industrie du whisky en adoptant une ligne de conduite claire sur sa production, au travers de ses différentes collections.

C'est en ce début d'année 2018, afin de répondre à un marché en perpétuelle évolution, qu'il a prit le décision de modifier celles-ci..."

 

Pour résumer cette dégustation, nous sommes totalement en phase avec le style de la distillerie.

Pour ainsi dire, j'aurais presque pu faire un copier coller de la version 2000/2014 dans la même collection, à volume d'alcool identique.

Il y a de petites variations, peut-être liées au fait qu'il s'agissait à l'époque d'un seul fût, first fill de bourbon, mais c'est infime.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article