750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Islay Creative Whisky Company

  • Islay 'Creative Whisky Company Single Cask Exclusives' Bourbon Hogshead n° LNB002. Bottled 2016. 50%.

 

Nez : Alors celui-ci, cela fait un moment qu'il attend d'être dégusté. Un sample offert par mon ami Didier, désormais ancien caviste montois. C'est un bon Islay, très jeune, très vif. Il est également gorgé de sel, de céréales qui rendent ce whisky huileux à souhait. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un Caol Ila, une distillerie qui semble avoir le vent en poupe depuis un moment, surtout au travers des expressions indépendantes. Le dernier à avoir fait parler de lui est celui d'Asta Morris, qui remporte le titre suprême des malt maniacs 2020. Dans un autre style, celui-ci est également très beau, avec du bacon qui arrive progressivement, du charbon de bois. L'ouverture donne un présence de nougat, pour mettre définitivement en confiance.

 

Bouche : C'est une nouvelle représentation du sel dans toute sa splendeur. La première lampée ouvre les papilles et nous sommes au bord de l'océan. Des agrumes fraîches s'installent, citron, orange. La texture est magnifiquement huileuse, souple malgré ses 50%. Pour en dire juste un mot, c'est un whisky qui aurait facilement supporté une résistance supérieure, mais quand c'est bon, faut pas aller chercher plus loin. La fumée est comme un voile qui enveloppe la bouche, sans dominer pleinement Elle prend des allures de feu de cheminée, sans atteindre cette sensation goudronneuse.

 

Finale : Sur le noyau d'olive, toujours un peu de sel, mais cela s'efface lentement. Il y a un mélange de plantes qui donnent de la fraîcheur en bouche, un touche un peu minérale, un peu de bacon toujours. Un peu de suie. Ce fut un très bon whisky, je dis ce fut, car 2016...ce serait un miracle d'en trouver encore. Mais sait-on jamais, si vous croisez sa route, n'hésitez pas.

 

Merci à Didier, en espérant te revoir bientôt.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article