750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Hampden 2010

 

  • Hampden <H> Pure Single Rum 2010 / 2017. Blend of 5 ex-Bourbon Casks. Special Bottling 70Y Velier Italy. 62%.

 

Nez : Une nouvelle fois c'est instantané, intense et impressionnant. Il y a de la banane séchée, des épices poivrées, de la cannelle. Bien que gras et gourmand, il ne fait aucun doute qu'en bouche il montrera son caractère. Il y a cette fumée, c'est anisé, quelques vapeurs de vernis. De l'ananas très mûr.

 

Bouche : Et bien en réalité, voici qu'il se montre très discipliné, c'est une invitation à la gourmandise. Sucre de canne, suivi d'une sécheresse de courte durée. Il y a un peu de nervosité, mais l'équilibre est parfait. Une vanille généreuse, cela redevient crémeux, avec des fruits exotiques à la clef. Avec le temps, il y a de ce sirop de plantes, accompagné d'eucalyptus, de clan. Réduction de jus d'orange.

 

Finale : Très intéressante, puisque nous aurons à la fois le côté gras et fruité, des vapeurs pétroleuses, du sucre de canne. C'est une belle association. Des pommes comme souvent, bien fraîches et légèrement acidulées.

 

La note de Mika :

 

Aspect

Or, avec des larmes fines et grasses même très grasses.
Comme la version H de chez LMDW.
 
Nez
Gourmandise d'esters jamaïcaines, on ne m'a pas menti nous sommes dans la catégorie poids lourds en esters.
Assez concentré en ananas très mûrs, une base de chimie et un peu de banane aussi .. les 62 degrés sont bien présents c'est assez dense aussi au-dessus du verre .... mmmmh ça sent vraiment bon.
 
Bouche
Entrée en bouche douce avec du caractère ...malgré les 62 degrés ....c'est vraiment pas brutal ... la mâche est présente mais bien travaillée pour le côté astringent selon moi ... on retrouve les arômes du nez ... entre chimie et banane / ananas très mûrs ... les 62 degrés ne tapent pas avec violence ... belle intégration de l'alcool ... c'est vraiment suave avec un ADN de petit chimiste.
 
Finale
Belle longueur, pas excessive mais plaisante surtout pour cette catégorie de rhum à hauts esters ... je le trouve vraiment élégant ...
Beaucoup de cœur en comparaison avec la version sortie par LMDW en 2019, un H qui était plus sauvage avec du PEP astringent non intégré.

Distillé 100% sur Pot Still Forsyths, ce Hampden Pure Single Rum est composé d'un assemblage de cinq fûts dont le Mark <H>, signifie qu'ils sont tous d'une concentration en esters située entre 900 et 1000gr/hl, donc parmi les plus intenses du genre.

 

La durée de maturation de ces anciens fûts de bourbon aura été de sept ans et ce intégralement sur le sol jamaïcain.

 

Cet embouteillage commémore le 70ème anniversaire de la marque Velier, 1659 bouteilles auront été produites de ce rum brut de fût, à 62%.

La sélection aura bien entendu été opérée par le maître en la matière Luca Gargano.

 

Notons pour l'histoire, que le design de l'étiquette à été réalisé par Warren Khong, un artiste de Singapour.

Il aura travaillé avec Velier sur une série de six embouteillages, comprenant un St Lucia 2010, un Bielle 2007, un Chamarel 2011, un Mount Gilboa 2008, ainsi qu'un Nine Leaves 2014, tous consacrés au 70ème anniversaire de la marque italienne.

 

Cette expérience n'étant pas la première du genre pour lui, puisqu'il aura également réalisé les étiquettes d'une trilogie hautement collector consacrée à la mythique distillerie de whisky japonaise éteinte depuis 2011, après un sommeil de onze ans, Karuizawa, avec des versions des années 1980, 1981 et 1985.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coque iphone 14/12/2018 18:15

De passage bonne soirée