750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Hampden 2000 S.B.S. Cask Strength

 

  • Hampden 16Y 'S.B.S' The 1423 Single Barrel Selection. 09-2000 / 10-2016. 202 Bottles. Cask Strength 58,9%.

 

Nez : Ces arômes lourds de caramel, semblent ramper sur le fond du verre. C'est gras à souhait, cette présence mentholée commune à ce que j'ai goûté de cette distillerie, arrive immédiatement, pas besoin d'une longue aération. Suite à cela, j'ai la sensation d'être sur quelque chose de bien plus végétal, de retrouver l'influence directe de la canne elle même. Petites notes médicinales, associées à du moka, des fruits mûrs, banane, ananas. L'aspect industriel est un peu plus effacé que sur une version 100% tropicale il me semble. 

 

Bouche : Une puissance totalement sous contrôle, une déferlante de moka, de biscuit à la fois sucré et épicé. Le touché est soyeux, offre un confort de dégustation instantané. C'est le retour de la menthe, de la banane, mais il y aussi des fruits secs, des amandes. C'est une expérience bien différente d'une édition à 68%, voici un Hampden costaud certes, mais bien plus docile et parfois la douceur c'est bien aussi. Sur la fin, un autre marqueur de la distillerie, olives vertes, saumure.

 

Finale : Légère sécheresse, tout aussi subtile amertume. Pomme verte. Voile de fumée persistant, olives vertes, saumure. Un peu d'amandes, de vanille, ce qui lui confère un petit côté crémeux, qui va lui donner un meilleur équilibre.

 

S.B.S. est l'une des facettes de la marque 1423 World Class Spirits.

Signifiant Single Barrel Selection, elle propose comme son nom l'indique, des mises en bouteilles en provenance de fûts uniques.

Il s'agit de rum bien entendu, mais aussi de whisky, la société née en 2008 confirmant en priorité à ses débuts un intérêt quasi exclusif pour ce dernier.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site officiel un Glenturret de 15 ans aillant maturé dans un Port Pipe, 180 bouteilles au volume de 54%.

 

Cette embouteilleur indépendant danois est également connu pour son ron dominicain Esclavo, dont nous avons eu la possibilité de tester la version XO cette année.

Il est par ailleurs à l'origine du calendrier de l'avent 24 Days of Rum, du Blended Rum "Rammstein" sorti il y a peu, mélange de rum de Trinidad, de Jamaïque et de Guyane.

Sa gamme comprend une série intitulée "Compañero, naissante mais déjà composée de rums en provenance du Panama, de Trinidad ou de Jamaïque, du Ron Gran Reserva, ou encore du Ron Elixir Orange.

 

Les activités de 1423 WCS reprennent également l'importation et la distribution.

A ce titre elle possède dans son portefeuille le Pisco péruvien "Sarcay" produit à Azpitia.

Du Gin 1528 espagnol, le rum Worthy Park, le ron Centenario, les productions de Wemyss Malts, Bristol Spirits et bien d'autres choses encore, dont quelques-unes relativement anonymes chez nous.

 

Ce Hampden a bénéficié à priori d'une maturation continentale et correspond au mark LROK, c'est à dire une concentration en esters d'environ 500 ou 600gr/hl.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coque iphone 13/12/2018 11:21

Le caramel