750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Habitation Velier 'Hampden 2010' HLCF

 

  • Hampden 6Y Pure Single Rum HLCF 'Habitation Velier' 2010 / 2016. 68,5%.

 

Nez : Quelle densité ! Les arômes se bousculent en permanence, tantôt du gros caramel, tantôt de la viande fumée, ou encore du vernis, de la banane et de l'ananas caramélisés. Il y a des plantes aromatiques en abondance, des petits fruits rouges et noires sous forme d'une réduction liquoreuse. Tout cela vient cajoler les narines, ne laissant pas présager de sa puissance. Avec l'ouverture nous retrouvons de cette menthe, de l'eucalyptus, ça j'adore. Plus le temps passe, plus il devient gourmand et irrésistible. 

 

Bouche : Bien entendu la première seconde est livrée à la puissance du jus, mais nous évitons pour le moment les épices d'un LROK, ce qui avec l'apaisement le rend plus "doux" à mon goût. Nous avons de cette mélasse profondément caramélisée, de la banane qui libère ses esters à tout rompre. C'est ensuite que viennent quelques piments crus, de l'olive verte bien que relativement effacée. Elle se montre gourmande, passionnée, d'une grande densité.

 

Finale : J'ai un sirop aux plantes, de la banane riche et caramélisée. Des fruits secs, une petite amertume qui donne sur la pomme. Avec cela va progresser de la sécheresse, elle est boisée. Notes de noix du Brésil.

 

Distillé à partir d'un Pot Still Forsyths, un taux d'esters moyen finalement, de 550 gr/hl, compte tenu des capacités de la distillerie, qui peut atteindre dans les limites de la légalité, les 1600gr/hl sous le mark "DOK" mais nous sommes déjà sur du très lourd.

 

Maturation tropicale, embouteillé sans sucre ajouté, avec une part des anges estimée à 40%.

 

Le mark HLCF est l'indication de la présence d'esters d'une densité située entre 500 et 600 gr/hl.

 

Prochaine étape, rester en Jamaïque, toujours chez Hampden, mais passer sur quelque chose de plus soft, car il faut le dire, ça envoie du bois ces Velier.

C'est une belle expérience que de voyager de cette manière dans les différents produits d'une distillerie, une manière pour moi d'élargir mes connaissances.

 

Pour ceux qui veulent un peu d'explications sur le mode de production de ces rums, vous trouverez cela ci-dessous, dans les pièces jointes.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article