750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caol Ila 18Y Unpeated

  • Caol Ila 18Y Unpeated Style 'Diageo Special Releases 2017'. Refill American Oak Hogshead. 59,8%.

 

Nez : Première fois que je déguste un Caol Ila "Unpeated" et ça me semble très sympa d'entrée. C'est donc un whisky si doux et fruité qui se cache dans un nuage de fumée d'ordinaire. Très belle densité, avec de l'abricot, de la vanille crémeuse, du miel qui injecte de l'énergie dans l'ensemble. Des notes plus exotiques de banane, de grenade sirupeuse. Très honnêtement c'est aussi agréable qu'inattendu. L'ouverture donne du papier cartonné tirant sur le bois, un peu de cannelle.

 

Bouche : C'est puissant, mais totalement équilibré. Vanille et abricot s'associent merveilleusement, toujours avec ce nappage de miel, c'est immédiatement un grand oui. Sa texture huileuse enveloppe la bouche. Une sensation de pastille à la menthe qui fond lentement s'installe. Nous revenons sur une touche plus exotique et si la grenade a disparu, elle fait place à un peu d'ananas sucré. 

 

Finale : Un peu plus sèche et cireuse à la fois. Quelques notions de bois, d'épices poivrées, mais surtout de citron vert un peu amer. De la mangue vient compléter le tableau exotique de sa couleur. 

Pour un prix situé aux alentours d'une centaine d'euros, c'est vraiment un bon plan. Après c'est à l'image du 8Y chez Lagavulin, totalement hors piste de la ligne officielle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article