750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Yamazakura Blended Whisky

 

  • Yamazakura Blended Whisky. 40%.

 

Nez : Très souple et généreux. Beaucoup de miel, de citronnelle. L'assemblage est jeune, avec du sucre d'orge. Mais ce whisky est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, il y a en arrière plan une matière onctueuse, faite de caramel, de fruits secs, des notes biscuitées, beurrées, vanillées. Présence discrète de poivre.

 

Bouche : Même si la douceur domine, il y a et cela n'est pas déstabilisant de petites attaques de l'alcool, qui certainement sont dues à sa jeunesse. Mais cela passe et laisse place à une souplesse fruitée, acidulée, à du sucre d'orge. Nous retrouvons plus de quiétude, avec cette même sensation de minéralité que bousculent à peine quelques épices pimentées. 

 

Finale : Sèche et très amère. Très végétale, avec également beaucoup d'épices, poivre, piments frais. Des notes de thé, ça ne s'invente pas. D'une longueur très honorable, conservant une certaine vivacité.

 

 

Ce Yamazakura, Yama signifiant montagne et Sakura la beauté éphémère, est une production de la distillerie Sasanokawa Shuzo.

Celle-ci est située à Koriyama, dans la préfecture de la désormais tristement célèbre Fukushima, à environ 65 kilomètres du site nucléaire.

Elle fut directement impactée par le tsunami du 11 mars 2011.

 

Cette maison existe depuis 1765 et produit depuis du Saké et du Shochu.

Ce n'est qu'en 1946 que le whisky commence à couler, dans le cas de celui-ci composé d'un assemblage de quatre whiskies à la fois de malt et de grain.

 

Il est un whisky qui se savoure pur, mais qui pourra trouver sa place dans l'un ou l'autre cocktail. 

 

J'ai été très agréablement surpris par le nez de ce whisky, à l'image de ce que m'évoque le Japon, c'est à dire qui demande du temps afin d'en cerner toutes les subtilités.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article