750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Welche's Miclo Small Batch 'Cherry Cask Finish'

 

  • Welche's Miclo Whisky Single Malt Small Batch 'Cherry cask Finish' ( Finition en fût de cerises à l'eau de vie) 2012 / 30-05-2018. 1271 Flacons. 54,3%.

 

Nez : Sous des airs de jeunesse, il offre une belle richesse composée de malt sucré, de fruits rouges et secs, comme la canneberge, la cerise fatalement, mais aussi de cannelle. Oui il y a encore de cette sensation granuleuse et sucrée que l'on retrouve dans le raisin sec. Je crois qu'au nez les fûts de Sauternes dominent l'ensemble. L'ouverture va offrir je trouve aussi du chocolat.

 

Bouche : Enveloppante et soyeuse, avec une puissance juste à la hauteur des attentes, offrant une expérience intense mais maîtrisée de ce whisky. Ensuite le finish va totalement se livrer à nos papilles. Pour qui a déjà goûté de la liqueur que leurs parents ou grands parents préparaient avec les cerises du jardin, c'est une madeleine de Proust. Il y a également un apport de bois plus sec, des tanins, des épices, mais vraiment de quoi compléter un tableau déjà riche en couleurs et en fruits. Oui outre la cerise nous retrouveront un ensemble de fruits rouges plutôt crémeux. 

 

Finale : Sèche, boisée, avec toujours ces notes de fruits rouges et de cannelle. L'aspect fruité va se complexifier, offrant des pruneaux et cette texture compotée, des abricots secs, de la cerise macérée.

 

Ce whisky en provenance d'Alsace a connu une première maturation en fûts de vins, Bourgogne et Sauternes.

La finition quant à elle passera par quatre fûts de cerises à l'eau de vie, une production typique de la maison Miclo.

 

Encore une fois nos amis alsaciens réussissent un pari osé, avec un produit atypique et pour autant totalement équilibré.

Alors il plaira ou déplaira selon les attentes de chacun, mais je ne lui trouve comme sur les versions précédentes aucun défaut.

 

Un whisky qui conserve les critères standard d'un whisky, associés à la tradition régionale et qui fonctionne, je dis oui. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article