750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

THE GLENROTHES American Oak 1995

  • The Glenrothes 21Y 'American Oak Limited Edition' 26-10-1995 / 2017. 45%.

 

Nez : Très gras, sur de la vanille crémeuse, du caramel, du miel, l'indication American Oak n'est pas usurpée. Malgré ses 21 ans il me semble qu'il possède encore des traces de malt sucré. C'est ensuite que vient du citron, sans l'acidité qui l'accompagne traditionnellement. J'imagine plutôt ce citron sous forme de confiseries de mon enfance, du genre qui te nique les dents comme dirait Renaud. Globalement bien fruité et gourmand.

 

Bouche : Tout aussi grasse, avec toujours de ces notes fruitées, sucrées, sur les agrumes ici légèrement plus acidulées. Caramel mou tirant sur le chocolaté. 

 

Finale : Elle gagne lentement en amertume, sur des zestes de citron. Nous arrivons sur des végétaux, toujours orienté amertume sans que l'un vienne s'ajouter à l'autre et toucher l'horizon des événements de l'amer. Noix de cajou, un peu de poivre.

 

Merci à Marc Verhoeven pour cet échantillon et ceux qui suivront.

Merci aussi à la Maison Demiautte.

 

J'aurai l'occasion de tester encore cinq Glenrothes, une distillerie que je connais peu.

Un point commun avec toutes les éditions qui suivront, une accessibilité financière... cela ne fait évidemment pas tout, mais c'est déjà un bon point.

 

Alors il y aura du peated, du sherry, de la réserve spéciale, du millésime etc. une belle variété pour cette gamme nouvellement introduite chez les cavistes.

 

Glenrothes est la propriété du Groupe Edrington, qui va émerger en 1996 suite à la fusion de Robertson & Baxter, courtier et assembleur de whisky depuis 1855, Clyde Bonding et Clyde Cooperage Company.

Toutefois la société existe depuis 1961 et fut créée par la troisième génération Robertson, composée de trois soeurs.

En 1999 le groupe va faire l'acquisition de la Highland Distillers et de son portefeuille de marques, dont le célèbre blend, The Famous Grouse.

 

Durant les années 2000 elle achètera les rhums Brugal et en 2017 pour faire un raccourci La maison Berry Bros & Rudd ainsi que Glenrothes qui fait partie du lot. 

 

Edrington c'est aussi Highland Park, The Macallan, Cutty Sark, Glenturret ainsi qu'un nombre de whiskies moins connus chez nous dont quelques blends.

Le groupe a établi une collaboration en Belgique et au Luxembourg depuis 2016 avec un autre géant, qui gérera le marketing et la distribution, Coca Cola Spirits, ce qui était déjà le cas dans dix autres pays européens.

 

Je ne vais pas faire comme si...je trouve que c'est plutôt particulier comme collaboration, mais je ne suis pas là pour juger du soda mais du whisky, encore que juger n'est pas le terme le plus approprié.

Ceci dit je ne pourrais même pas juger puisque je ne consomme jamais de soda, si ce n'est un peu de tonic premium dans mon gin en été.

THE GLENROTHES American Oak 1995

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article