750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Springbank 21Y 'Rum - Bourbon Casks'

 

  • Springbank 21Y Bottled 27-03-2018 Bottle Code 18/144. Casks 70% Rum, 30% First Fill Ex-Bourbon. 3700 Bottles. 46%.

 

Nez : Je le trouve au premier abord fort fruité, pas vraiment dans l'esprit des derniers Springbank que j'ai eu la chance de me procurer. Orange, pêche au sirop. Sa texture est beurrée, citronnée, ce qui provoque quelques éclats acides, mais dans l'ensemble il fait preuve d'une belle minéralité. L'ouverture offre du vieux cuir, du tabac, du caramel, de quoi supposer de ce déjà vieux scotch une austérité à venir, marqueur d'authenticité dans ce cas. Si je me focalise sur le rum j'ai le sentiment d'un genre ambré, laissant encore de la place à la canne elle même, mais cela est subjectif. 

 

Bouche : Très gras et enveloppant, son cœur est fait de fruits exotiques certes, mais recouverts d'une suie officielle de la maison. Il lui faudra un peu de temps avant de livrer une vanille crémeuse, encore adoucie par du miel doux. Un peu de sel va prendre une place dans la dégustation. 

 

Finale : Sèche, elle offre une tourbe teintée d'une douceur fruitée. D'une longueur interminable cette finale va encore se parer de suie, de notes plus végétales. Juste un peu amer, peut-être de la feuille de thé, du bois et du poivre.

 

Au risque de me faire massacrer, ce n'est pas ce que recherche personnellement dans un Springbank.

Il faut toutefois reconnaître que cette maturation majoritairement réalisée dans des fûts de rum procure à la marque de la diversité, tout en respectant les marqueurs essentiels de la distillerie.

 

Springbank 21Y 'Rum - Bourbon Casks'

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article