750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Esclavo XO

 

  • Ron Esclavo XO Solera. République Dominicaine. 42%.

 

Nez : J'attendais quelque chose de beaucoup plus léger et complaisant, mais il n'en est rien. Ce ron libère des volutes lourdes et épaisses d'esters de fruits mûrs, banane, mangue, coco, vanille. C'est ensuite du gingembre, des notes de cola, qui viendront soulager le tout et somme toute nous signaler que nous sommes bien en République Dominicaine et non à Trinidad. Vraiment alléchant, il offre encore des oranges en marmelade, des zestes confits. Un peu de bois et de muscade et encore du caramel légèrement brûlé. 

 

Bouche : La bouche est ample, onctueuse, très riche en fruits. Banane, ananas, grenade, caramel liquide. Sa souplesse est plus conforme à ce qui se fait sur l'île, bien qu'intense elle est moins surprenante que le nez. Il s'agit d'un sirop de canne, d'un café qui serait sucré à l'excès ( De mon point de vue). Je ressens toute l'influence du climat sur ce bois qui semble avoir tout donné.

 

Finale : Longue, boisée, elle laisse une sensation sucrée intense, comme la stévia. Le bois semble macéré, c'est un peu ce que l'on nomme du jus de bois.

 

Comprenez que je vois ce ron avec mon regard d'amoureux du whisky...pour moi c'est déjà trop sucré sur la fin de bouche et la finale.

Par contre j'ai été bluffé par le nez vraiment complexe et gourmand.

J'ai eu la chance de présenter la gamme Esclavo lors d'un festival du rhum et pour dire la vérité, ce XO a fait un carton, certains repartant avec plusieurs bouteilles de ce jus. 

Voilà ce qui m'a conduit à vouloir le tester et je dois dire que dans l'ensemble j'ai apprécié l'expérience. 

 

Un ron qui aura connu une maturation de type Solera, assemblé par Oliver & Oliver en collaboration avec 1423.

 

Esclavo signifie esclave et selon son producteur "rend hommage aux personnes qui ont payé le prix le plus élevé pour que nous puissions profiter de ce ron aujourd'hui". 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article