750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

J.M. Multimillésime 2003-2004-2005

 

  • J.M. Multimillésime 2003-2004-2005. Embouteillé le 24-12-2014. 13.000 Bouteilles. 42,5%.

 

Nez : Très parfumé, à la fois floral et fruité. J'ai des agrumes bien frais, de petites mandarines à juste maturité. D'autres fruits exotiques, comme la mangue, coco, le tout bien juteux, comme une salade de fruits. En deuxième nez, du moka, la texture va se faire plus crémeuse aussi. Vanillé, amandes fraîches. 

 

Bouche : Il n'y a pas de violence, la puissance est relativement modeste en même temps. Nous avons bien plus d'épices, des piments crus. De la vanille entre en scène, elle apporte des fruits, qui il est vrai bataillent pas mal avec ce côté poivré, boisé. Tout l'aspect végétal va également s'exprimer. C'est finalement plutôt proche de la version 2000. Un multimillésime à mon avis bien équilibré, même si la bouche tranche un peu avec le nez, cela reste très logique. 

 

Finale : Nous allons poursuivre un moment sur ces notes très vertes, de canne bien entendu. Elle va se détendre et proposer à nouveau plus de douceur, en échange de la relative rudesse de la bouche. Nous retrouvons des oranges et autres agrumes, des notes plus pâtissières, sur la frangipane. Tout à la fin nous avons une feuille de tabac, la boite à cigare, c'est surprenant mais très intéressant. 

 

Encore trouvable pour environ 90€, je ne peux pas juger de l'intérêt de cette bouteille car je n'ai pas encore découvert toute la palette J.M., mais pour les amateurs de la distillerie, il me semble que le succès fut au rendez-vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article