750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

J.M. Calvados Cask Finish

 

  • J.M. Calvados Cask Finish Batch 1. Fûts Lecompte n°04-10-143. 03-10-2005 / 02-03-2015. 590 Bouteilles.

 

Nez : Alors là au premier nez impossible de faire mieux, nous avons de la pomme. C'est très agréable, tirant sur le cidre et le pommeau. Quelques épices poivrées et volatiles. Dans un premier temps c'est même trompeur, mais où est passé le rhum ? À son caractère fruité et végétal, viendra s'ajouter du bois vieux et bien sec. Il fait preuve d'une très grande fraîcheur, avec de la vanille, du miel, doux il demande à être humé longuement. C'est vraiment une jolie petite confiserie à la pomme verte qui termine cette première phase de la dégustation.

 

Bouche : C'est sans étonnement que nous nous abandonnons totalement à la pomme et ses multiples facettes. C'est gourmand et excessivement doux, avec ce velouté sur la langue. Probablement un peu trop dévoué au Calvados pour les puristes, les amoureux du style typique de la distillerie, mais probablement ils avoueront que le produit est une véritable caresse pour les papilles. Cidre, Calvados nécessairement bien marqué, quelques épices douces. Tout ce fruité apporte de la fraîcheur, un peu de bois, le tout recouvert d'une fine couche de caramel laiteux. Malgré une puissance limitée à 41% je crois, il y a de l'impact, de la profondeur, du relief. En bref j'aime beaucoup.

 

Finale : Belle persistance, sur la pomme, ne soyez pas étonné ! Ensuite c'est ce caramel au lait qui va s'imposer joliment et se marier idéalement avec le fruit du jour.

 

Ce rhum agricole J.M., disponible à seulement 590 exemplaires au format 50cl a connu un finish de deux ans dans les fûts de Calvados de la maison Lecompte.

 

Encore trouvable pour un budget moyen de 75€ je dirais.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article