750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compagnie des Indes 'Sélection Maison Demiautte'

 

Décidément la Maison Demiautte prend de la hauteur et ce à toute vitesse.

Dernièrement nous parlions de quatre whiskies sélectionnés également par les cavistes de Marchienne-au-Pont, deux chez Duncan Taylor et deux chez Penderyn.

 

Aujourd'hui ce sont trois rhums du célèbre embouteilleur 'Compagnie des Indes' d'âges respectables et toujours pour un rapport qualité prix étudié de très près par les propriétaires du magasin.

Ce sont également trois rhums disponibles en quantité très limitée.

Cette maison a été fondée par Florent Beuchet, qui fait la promotion du rhum en tant que single cask et surtout sans ajout d'additif, ni filtration.

J'ai l'impression qu'elle gagne vraiment en popularité ces derniers temps, ce qui se justifie probablement par un très bon rapport qualité prix je me répète, puisque les bouteilles ci-dessus n'excèdent pas un prix de 60€ pour Panama et Jamaïque et 66,60€ pour le Guyana qui est à la force du fût. 

 

Accrochez-vous car ce n'est pas fini, bientôt c'est une nouvelle manne de whiskies en provenance d'Ecosse qui franchira à nouveau la porte, mais ce n'est pas encore le moment de donner plus de précisions à ce sujet.

 

C'est nouveau pour moi, un genre de rituel de passage, un sacré défi, me voilà en possession de trois rhums à tester et pour lesquels je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible, en sachant que je n'ai pas la même expertise dans ce domaine que dans celui des whiskies.

Mais c'est un jeu sympa auquel j'ai été convié alors je vais m'appliquer tout en restant relax. 

Il n'existe à priori qu'une distillerie au Panama. 

Celle-ci existe depuis un peu plus d'un siècle et produit du Ron, de style espagnol donc, sous quelques labels officiels, mais aussi pour pas mal d'embouteilleurs indépendants.

Nous dirons ici qu'elle restera secrète, c'est le jeu...

 

  • Compagnie des Indes 'Panama' 10Y. 02-2008 / 03-2018. Secrete Distillery. Single Cask n°PNA 24 . 200 Bottles. 43%.

 

Nez : Le style est sucré, mais sans excès. Il y a de la banane verte, des noix du brésil, mais aussi de notes d'encaustique. Bois de crayon. La vanilline s'installe, transportant de la pâte d'amande

 

Bouche : Nous avons un caractère profondément fruité, banane, ananas. Toutefois il y a de la place pour des épices et du bois. Cette deuxième facette va rompre un peu avec le style du nez, ce qui est plaisant de mon point de vue, puisque nous évitons l'excès de sucrosité. Comme pour le nez il y a ensuite de la vanille, des pâtes de fruits, d'amandes aussi.

 

Finale : Légèrement sèche, astringente. Nous restons sur un registre doux et équilibré, c'est sympa. 

 

Ce Rum provient d'une distillerie dont le nom restera secret également.

Autrefois il en existait près de 150 sur l'île, aujourd'hui il en reste moins de 10... Compagnie des Indes a déjà réalisé plusieurs embouteillages sous le nom de Clarendon, qui à priori est le produit de la distillerie Monymusk, mais c'est quand même beaucoup moins transparent que pour les distilleries de whisky alors si je m'emmêle les pinceaux ne m'en veuillez pas.

Donc voilà si vous êtes un boss en Rum peut-être retrouverez-vous les marqueurs de l'une ou l'autre distillerie, encore que quand je regarde le numéro du fût, je me demande si WP ne signifie pas Worthy Park, qui est également une distillerie de Jamaïque ?!

 

  • Compagnie des Indes 'Jamaïca' 10Y. 12-2007 / 03-2018. Secrete Distillery. Single Cask n°JMWP 35 . 80 Bottles. 44%.

 

Nez : Lait de coco, mangue, sucre de canne. Je trouve le style plutôt aérien, avec une touche de vernis. Après un peu d'aération je ressent ces esters typiques des fruits exotiques, bien présents ils tapissent les parois du verre. Il y a quelque chose qui oscille entre le cacao et les agrumes.

 

Bouche : D'accord en bouche c'est nettement plus imposant, particulièrement plus astringent. Là nous sommes dans ces fruits très mûrs, avec également toujours cette dose de sucre de canne, accompagnés d'une vanille qui donne une sensation très naturelle. C'est d'ailleurs cette vanille qui va venir adoucir la fin de dégustation, arrondir les angles. Pâtes de mangue, de papaye, chocolat. Enfin des notes plus boisées accompagnées d'épices, mais de ce point de vue c'est soft.

 

Finale : Relativement cireuse, nous touchons cette mélasse qui oscille entre sucrosité et amertume. A nouveau de ce cacao qui va donner un peu de longueur à cette finale.

 

Il n'existe à priori qu'une seule distillerie en Guyane, Diamond Distillery qui fonctionne depuis le 17ème siècle.

Elle produit un rum au style anglais, lourd et apprécié des assembleurs, connu sous le nom de Demerara.

Demerara est en réalité une région de Guyane qui historiquement produisait du rhum et du sucre pour le Royaume-uni. 

Port Mourant est le nom de l'alambic qui est utilisé pour produire ce rhum, sachant qu'il l'est aussi pour produire un autre label qui n'est autre que 'El Dorado'.

 

  • Compagnie des Indes 'Guyana' 9Y. 04-2008 / 03-2018. DDL Port Mourant Still. Single Cask n° GMP42. 80 Bottles. 55%.

 

Nez : Celui-ci est nettement plus intense et pour cause il fait 55%. Nous avons d'emblée du caramel mou vraiment généreux. Il donne tout de manière plus évidente, vernis, épices en tête. Pain grillé, pulpe d'orange, c'est puissant. Il y a cette impression de vapeur de pétrole, ce que j'attendais plus sur la version Jamaïcaine. 

 

Bouche : Clairement un tout autre registre avec cette puissance. Le solvant passe le premier, ensuite de l'orange particulièrement amère. Du jus de bois et d'épices wow ça remue les papilles. En effet beaucoup plus lourd en bouche, nous restons sur ce côté fumé, pétrole, ça me change du whisky. 

 

Finale : Café amère, boisée et sèche. Pas mal d'épices également.

 

 

Je vous propose de lire également deux notes réalisées par mon ami Christophe Couty ci-dessous et surtout de vous rendre à la Maison Demiautte ce samedi 19 mai à partir de 12h00 afin d'y goûter, lors de la dégustation dédiée à ce spiritueux.

 

Le Line-Up complet :

 

COMPAGNIE DES INDES
Jamaïque 44° (Embouteillage Maison) 🇯🇲
Guyane Port Mourant 55° (Embouteillage Maison) 🇬🇾
Panama 43° (Embouteillage Maison) 🇵🇦

Tricorne
Latino
Caraïbe

CIHUATAN 🇸🇻
8 ans
12 ans

NAGA 🇮🇩

SUMMUM 🇩🇴
12 ans Solera
12 ans Cognac Finish
12 ans Whisky Finish
12 ans Sauterne Finish
12 ans Sherry Finish

RELICARIO 🇩🇴
Superior
Supremo

PUSSER'S 🇬🇾

Original
Gunpowder

PROHIBIDO 🇲🇽

15 ans

LONGUETEAU 🇬🇵

Original Spicy
VS
XO Caraffe
Blanc Parcellaire 4

Et les cigares seront présentés par Philippe et roulés par Marjolijn !
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article