750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Clément Canne Bleue 2016

 

  • Clément Rhum Martinique AOC. Canne Bleue 2016. 50%.

 

Nez : Je n'y ai jamais posé les pieds, mais j'ai d'emblée l'impression de sentir le terroir de Martinique. Aucunement agressif, l'alcool n'est même pas perceptible. C'est gras, onctueux, une belle surprise pour moi. J'ai eu l'occasion dernièrement de goûter un jus de canne à sucre frais et voilà, c'est ce que l'on retrouve ici. Par les chaleurs que nous connaissons actuellement, je trouve ça idéal, avec ces notes fraîches et citronnées, celui-ci appel au ti-punch. Clairement floral et offrant des confiseries aux fruits exotiques. Je dirais un peu de pain d'épices. 

 

Bouche : Totalement à la hauteur du nez, riche, gras, fruité. Nous retrouvons ces notes de confiseries au sucre blanc, au citron. C'est végétale, ça goutte encore une fois le terroir, j'ai un peu l'impression d'être dans les Caraïbes. Finalement nous ne sommes pas tellement éloigné d'un bon new make de whisky, par cette texture grasse et soyeuse, mais aussi par une forme de sucrosité naturelle.

 

Finale : La finale est mais alors tendue, en équilibre parfait. Il y a de petites vagues poivrées, et ces longueurs citronnées qui viennent se mêler à cette canne juste coupée exhalent encore toute sa typicité, le sol dans lequel elle a poussé.

 

Grosse surprise pour moi car je n'aurais pas été particulièrement attiré par un rhum blanc à 50%, mais j'ai pu compter sur l'un de mes compagnons de festivals pour me lancer dans l'aventure.

 

C'est une bonne leçon pour moi qui essaye toujours de rattraper mes années de retard dans le monde du rhum. 

Ce Clément issu de la seule variété de canne à sucre, dite 'Canne Bleue' est déjà la 16ème édition (Limitée), du nom et pourvu que ça continue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article