750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bladnoch 25Y Duncan Taylor

 

  • Bladnoch 25Y Duncan Taylor 'The Octave'. 1990 / 2017 Sherry Octave Cask n°8712254. 67 Bottles. 50,2%.

 

Nez : Le premier nez est surprenant, il me fait songer à un vieil Armagnac. C'est d'une très grande douceur. Frais, avec du bois et des épices, de la cerise noire. C'est à mi-chemin entre du caramel et de la pâte de fruits. Ensuite un peu plus d'influence de l'octave, avec du café, du chocolat, mais c'est relativement subtile. Confiserie anisée, pastilles aux plantes et cassis. Un peu d'eucalyptus.

 

Bouche : Une combinaison de puissance et de sagesse. Nous sommes toujours sur une base de cerise confite, de vieille liqueur. Elle développe un caractère végétal, mentholé, mais enfuis sous un tapis de fruits rouges très mûrs, de prunes cuites. Oranges confites, café, chocolat. 

 

Finale : Elle ne va pas verser dans l'extrême sécheresse, bien qu'un peu de bois se présente. Mentholée encore. C'est à la toute fin que du poivre apparaît comme un flash qui rapidement disparaît, laissant toute la place à ce qui avait avant lui.  

 

Un profil très sympa, l'alcool parfaitement intégré, beaucoup de sagesse qui en fait un très bon whisky de dégustation.

Je serais curieux de tester les nouvelles versions officielles, j'étais plutôt un adepte de la magnifique étrangeté des éditions du passé, ce qui comprend l'étiquetage plutôt rustique de celles-ci.

Si je devais choisir un whisky des Lowlands actuellement, je choisirais Bladnoch, pour la surprise potentielle.

Celui-ci en est un parfait exemple oscillant entre saveurs traditionnellement attribuées aux sherry casks et une fraîcheur végétale plutôt représentative des Lowlands.

Bladnoch 25Y Duncan Taylor
Bladnoch 25Y Duncan Taylor
Bladnoch 25Y Duncan Taylor

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article