750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Black Bull 10Y

  • Black Bull 10Y Blended Scotch Whisky 'Finished in Ex-Rum Casks'. 50%.

 

Nez : L'influence du rhum est immédiatement évidente. Mais si dans un premier temps il m'eut semblé que les fûts jamaïcains l'emportaient, avec un style à la Hampden, sur les fruits exotiques très mûrs, le côté un peu crasseux, une courte aération aura rendu ce sentiment caduque. En effet ce sont des notes de rhum agricole qui me parviennent, plus tranchées, plus végétales. En résumé cette finition aussi plaisante puisse-t-elle être, masque un whisky, qui timidement lance quelques notes plus boisées, avec encore des épices, ou des agrumes par moment.

 

Bouche : C'est un peu la même histoire à ce stade, l'influence de la finition est hyper dominante. Nous avons tout de même une sensation agréable de puissance, des notes citronnées, bien plus épicées également. Mais c'est bien de la mélasse qui arrive pour recouvrir presque tout. Du caramel, des fruits secs, des fruits exotiques. 

 

Finale : Longue et relativement sur la sécheresse et l'amertume. Ce sont ensuite des influences mentholées, qui terminent cette dégustation.

 

Sentiment vraiment partagé sur le coup, puisque je pensais découvrir un whisky aux influences exotiques et que d'exotisme et bien j'en ai eu pour mon compte.

Le produit est très bon, disons le et son prix le place confortablement dans sa catégorie.

Mais nous ne sommes plus vraiment sur un whisky, quand la finition fait oublier le produit d'origine, je dirais même que ce whisky risque de plaire plutôt aux amateurs de rhum que de whisky.

 

 

Black Bull est une marque créée par George Willsher en 1864 à Dundee.

Alors "épicier" il lui vient l'idée de concevoir son propre assemblage, dont la composition n'est pas la norme de l'époque.

Tout d'abord il sera composé à part égale de single malt et de single grain, ensuite sa force sera portée à 50%.

 

Après une trentaine d'années son blend arrivera sur le marché européen.

Il sera le premier à déposer sa marque aux USA, dès la fin de la prohibition, un marché sur lequel il connait un beau succès aujourd'hui encore.

 

En 2001 la marque sera reprise par l'embouteilleur indépendant Duncan Taylor.

Depuis lors de nombreuses éditions paraissent, dont les prestigieuses 30Y et 40Y en 2009 et 2010.

Ensuite probablement le plus connu, le 12Y et ainsi de suite avec les Kyloe, édition limitée 21Y....

Sa force réside peut-être dans le maintient de la méthode de d'assemblage d'origine, ce qui se remarque jusque dans cette volonté de ne pas filtrer le whisky.

 

Cette édition aura connu une maturation de 10 années complètes en fûts de bourbon, avant de passer quelques mois dans d'anciens fûts de rhums en provenance d'une multitude d'îles des Caraïbes, de Fidji ou encore du Guatemala.

Prix 35€ environ.

 

En 2013 la marque deviendra le sponsor principal de l'Ecurie Ecosse présente en British GT et Blancpain Endurance Series.

Black Bull 10Y
Black Bull 10Y

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article