750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ardbeg Supernova SN 2010

  • Ardbeg Supernova SN2010. Bottled 11-03-2010. 60.1%.

 

Nez : Voilà qui parle de tourbe, qui donne à rêver de Islay. Cette fumée faite d'huile de tourbe, de vieux cuir, de terre humide, de tabac et encore de notes de barbecue. Toutefois des 100 ppm annoncés, il ne semble pas que cela produise le coup de blaster attendu. Notion toute relative puisque nous sommes désormais en mesure de tester des whiskies bien plus tourbés. Mais libéré de ce flacon duquel il était prisonnier depuis si longtemps, le génie est bien là. De la puissance il ne dira rien non plus, ce malt est doux de ce point de vue, alors que ses arômes se font de plus en plus lourds. L'ouverture va apporter de l'huile de citron, des zestes confits.

 

Bouche : Ici encore l'alcool sera parfaitement intégré. Nous aurons tout de même une vivacité qui viendra en soutien à cette huile de tourbe, dense, tenace. A mon sens une version supérieure à celle que j'ai testé il y a quelques temps, à savoir Alligator, à confirmer. Oui nous goûtons de ce terroir, de cette terre noire, tourbeuse et humide. L'ouverture va confirmer cette huile de citron, apportant par la même occasion plus de texture, elle devient plus grasse. Une pointe de sel, de bacon, de tabac. Quelle parfaite maîtrise de la puissance.

 

Finale : Fumée de tabac, viande fumée-salée, un soupçon de poivre. D'une longueur fabuleuse.

 

Ce Ardbeg est la troisième édition de la série Supernova.

En effet, il est apparu en 2008 sous le fanion Committee Reserve, se targuant d'être le whisky le plus tourbé au monde, avec un niveau de ppm estimé à 100, aujourd'hui nous savons ce qu'il en est de cette recherche des extrêmes.

La première version parue à 2400 exemplaires ne possédait pas cette indication 'SN' et était embouteillée à un volume d'alcool légèrement plus faible que celle-ci, c'est à dire 58,9%.

 

En 2009 une nouvelle édition sortira cette fois à 21.000 exemplaires, toujours à 58,9% et sans l'indication 'SN'.

Visuellement la 2008 possédait une étiquette blanche, en 2009 elle était devenue noire.

 

Suivront encore une version 2014 et une 2015 Committee Release respectivement dosées à 55% et 54,3%.

 

Cette version 2010 est réputée être légèrement plus jeune que les précédentes. Si vous avez pu goûter à toutes ces versions, n'hésitez pas à nous donner votre avis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article