750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ardbeg Airigh Nam Beist 1990

  • Ardbeg Airigh Nam Beist 'Limited Release 1990 / 2006'. 46%.

 

Nez : Du Ardbeg sans aucun doute. Cette tourbe typique, garnie de citron confit pour le coup, une bourrasque chargée de sel. C'est liquoreux, dans la générosité et d'une grande douceur. Nous avons un savant mélange de cannelle, de réglisse, de camphre. Par moments j'ai le sentiment de retrouver des notes chocolatées, mais surtout de la viande fumée.

 

Bouche : Bon après Alligator et Supernova, c'est évident qu'en terme de puissance nous sommes bien en deçà. Ainsi soit-il, nous avons néanmoins tout ce qui chez Ardbeg fait vriller les papilles des amateurs. Tourbe très puissante, terreuse à souhait, ce qui va offrir une grande profondeur et très franchement cela fait un moment que je n'ai pas testé une édition moderne du célèbre Ten, mais s'il devait avoir cette présence, chapeau! Très facile à boire, pour qui apprécie la fumée. Ensuite ce sont les basiques, camphre, bois brûlé, du sel à foison. Du citron toujours aussi confit va percer, avec des notes de gaufrettes moka, une petite texture beurrée.

 

Finale : Longue, sèche, avec ce côté gaufrette qui persiste. Lime et zestes un peu amers. En conclusion un grand classique du genre, juste très bien réalisé et probablement old school, ce qui justifie que l'on s'y intéresse grandement aujourd'hui encore.

 

Cette bouteille possède le code L6 313 14:09 4ML elle est donc issue d'un lot embouteillé en 2006 le 09 novembre précisément .

En effet derrière ce nom se cache une série de lots distribués à travers le monde, embouteillés à priori de septembre 2006 à septembre 2008, mais tous distillés en 1990.

Selon, vous aurez un Ardbeg âgé entre 16 et 18 ans. 

Si vous en possédez une bouteille il vous suffira de jeter un œil au code qu'elle porte, il commencera par L6, L7 ou L8 ce qui vous donnera l'année et ensuite il vous suffira de convertir les trois autres chiffres qui ne sont autres que l'indication du jour de l'année concernée.

 

Son nom lui vient du cours d'eau qui relie la distillerie au Loch Uigeadail, qui l'alimente de son précieux contenu.

Airigh Nam Beist signifie en quelque sorte, 'Là où est cachée la bête', tout un programme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article