750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Amrut Indian Single Malt

 

  • Amrut Indian Single Malt 'Oak Barrels' 46%.

 

Nez : Soft, beaucoup de rondeur. Sans excentricité, les arômes sont bien en place. Prunes, pêches, cerises confites. Plus tard du miel, des céréales soufflées.  De la cannelle va s'installer de manière plutôt franche.

 

Bouche : Toujours aussi douce et souple, elle présente des fruits compotés, pour faire simple l'approche est typée sherry. Il y a du bois et quelques épices. Le tout est infusé dans du clous de girofle. C'est équilibré, encore une fois ce n'est pas explosif mais le boulot est fait, c'est un whisky indien qui tient le route en tant que daily dram. En deuxième partie cela tire nettement plus sur le côté gras, beurré, avec du miel, des fruits secs.

 

Finale : Bien plus sèche et amère elle offre une belle résistance. Le bois gagne en intensité, cela ne se dérobe pas d'un coup d'un seul. 

 

Amrut est l'une des très nombreuses distilleries indiennes, mais aussi l'une des rares à produire un vrai whisky.

L'Inde a détrôné des marques comme Johnnie Walker en terme de volume de ventes, bien que cela ne concerne que son propre territoire, vaste évidemment.

Il s'agit de productions clairement inconnues ici et se rapprochant plus d'un Brandy, que d'un Scotch de ce que je sais.

 

Elle est distribuée relativement largement chez nous depuis un moment maintenant, j'ai d'ailleurs fait mes débuts avec la version 'Fusion' dont je devrais pouvoir retrouver un sample en fouillant un peu et que j'avais trouvé d'un très bon rapport qualité-prix.

 

C'est encore le cas de cette version, discrète sur les étales des cavistes, mais très recommandable dans le sens où pour le prix vous ne serez jamais déçu.

Elle développe des arômes intéressants, le tout est soutenu et relativement long... un bon daily dram un peu exotique et un très bon starter pour les débutants, que demande le peuple ?!

 

Je vous recommande la lecture de ma note sur la version 'Amrut 100', où je m’interrogeait déjà sur le fait que ces whiskies vieillissent en fûts de bourbon tout en développant un style sherry... Un whisky vraiment étonnant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article