750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'

Bonjour Gaëlle et merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog, à l'occasion de la sortie de deux versions "single cask" sélectionnées par le caviste Bernard Demiautte.

 

  • Le Blog : Peux-tu nous expliquer quel est ton rôle chez Penderyn, mais aussi nous faire un 'portrait' de cette distillerie unique au Pays de Galles ? 

 

  • Gaëlle : Je suis Brand Ambassador pour la distillerie depuis cinq ans et demi maintenant, j'interviens principalement en France mais aussi en Belgique et en Suisse pour promouvoir les produits auprès des professionnels mais aussi des particuliers par le biais d'animations et masterclasses, entre autres je parcours les routes pour prêcher la bonne parole :). Penderyn est unique à plusieurs points de vues, c'est actuellement la seule distillerie de single malt au Pays de Galles à commercialiser sa production, qui renoue avec une tradition perdue depuis pratiquement 100 ans, la dernière distillerie ayant fermé en 1903. Entreprise indépendante et privée avec une vision précise du type de single malt qu'elle voulait produire. The Smoothest Wisgy on Earth ! Style unique qui provient en partie de notre méthode de distillation.

 

  • Le Blog : Je crois que vous utilisez deux types d'alambics, depuis peu deux Pot Stills, mais aussi historiquement un modèle très particulier. Quelle est sa particularité tant au niveau de son fonctionnement que son impact sur le whisky ? 

 

  • Gaëlle : La paire de Pot Stills est arrivée en 2014 ce qui nous a permis d'augmenter notre production, de produire un autre style d'eau de vie, peut-être plus traditionnel mais toujours d'une grande finesse et pour l'avenir, nous donnera d'autres possibilités pour des vieillissements différents. Nous utilisons effectivement un alambic plutôt unique encore une fois, dans sa conception, une chaudière non pas surmontée d'un col de cygne mais d'une colonne de rectification reliée à une seconde colonne, qui contiennent chacune des plateaux perforés pour le reflux. D'une capacité de 2500 L, pas de distillation en continu ici mais une simple passe ou distillation. Le distillat produit, titre entre 92% et 89% ce qui constitue le cœur de chauffe. Pour les queues elles sont redistillées avec la chauffe suivante. Ce procédé produit une eau de vie des plus légère et des plus fruitée ce qui participe au style de la maison Penderyn.

 

  • Le Blog : La gamme est relativement large, sans compter la partie Single Casks, les éditions spéciales. Est-ce une ligne qui sera suivie dans le temps et peut-on en savoir plus sur le futur ?

 

  • Gaëlle : Oui la gamme est plutôt complète pour le moment. Il n'est pas prévu qu'elle soit modifiée, ni même par l'ajout de versions avec un compte d'âge mais sera complétée de temps en temps par des éditions limitées ou spéciales effectivement. Ce qui pourrait changer à l'avenir ce sont nos versions tourbées. Penderyn sera normalement bientôt propriétaire d'une seconde distillerie au nord du Pays de Galles, face à la mer ! Il est prévu que cette distillerie serve à la production de whiskies tourbés de manière traditionnelle.  

 

  • Le Blog : La Maison Demiautte a sélectionné cette année deux embouteillages, l'un affiné en fût de Porto, l'autre dans un ancien fût de la distillerie écossaise Laphroaig je crois. Globalement que peut-on dire sur ces types de maturations et sur le choix de ce genre de fûts?

 

  • Gaëlle : Nos whiskies sont principalement vieillis en ex fûts de Bourbon, puis transférés dans différents fûts pour l'affinage. Les quater casks de Laphroaig donnent de bons résultats après 6 mois et sont parfait pour notre version très légèrement tourbée. Mais il n'y a pas de règle, cela peut être plus ou moins long et dépend surtout de la maturité du whisky. Pour les Porto Ruby et Tawny cela prend un peu plus de temps. Selon notre Master Blender il faut environ 4 ans pour un bel affinage, c'est pour cela que pour notre version Portwood 46% nous parlons de double maturation, 4 ans en ex-fûts de Bourbon et 4 ans en ex-fût de Porto Ruby. 

    Nous entretenons de bonnes relations avec les tonnelleries qui nous fournissent les fûts et qui connaissent bien notre style, c'est pourquoi il leur arrive de nous proposer directement des fûts qui leur paraissent excellents ou un peu différents.

    Nous aimons également avoir 2 ou 3 expériences en cours, c'est ce qui c'est passé avec les Port Pipe. Nous avions 2 Port Pipe qui ont montré de très bons résultats après 2 ans d'affinage et c'est pourquoi nous les avons proposé aux clients.

    Nous avons également de bonnes relations avec des distilleries en Ecosse qui nous ont donné la chance de pouvoir tester les Quater Casks de Laphroaig qui nous donne un bon résultat plus rapidement. Tout comme les fûts de Porto Ruby, nous voulions tenter quelque chose de différent des fûts de Madère mais qui puisse quand même correspondre avec notre style de whisky. 

 

  • Penderyn a eu l'occasion de travailler avec le maître distillateur Jim Swan disparu en février 2017, qu'elle est la trace qu'il a laissé de son passage à la distillerie ?

 

  • Aista Jukeneviciute via Gaëlle : Le Dr Swan était l'un de nos fondateurs et il était au cœur de tout ce que nous faisions. Jim a contribué à créer le style maison de Penderyn: mûri dans des fûts de Bourbon et fini dans des fûts de vin de Madère. Il nous a donné un style qui correspondait au caractère de l'eau de vie. Rien de tout cela n'aurait fonctionné sans l'implication de Jim. Il était impliqué dans notre distillerie depuis le début et était notre Master Blender, chargé de créer notre style unique de single malt. J'ai été très chanceuse d'apprendre de lui - il sera toujours mon meilleur mentor et mon meilleur modèle. Il était un grand professeur et m'a formée et Laura à l'art et la science de la production de whisky. "Aista Jukeneviciute notre Master Blender".
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'
    Penderyn 'Interview de Gaëlle Picard'

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article