750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glendronach Allardice

 

  • The GlenDronach 18Y 'Allardice'. Olorosso Sherry Casks. 46%.

 

Nez : Ce nez exprime toute la richesse de ces fûts d'Olorosso, ce GlenDronach porte le nom du fondateur de la distillerie 'James Allardice' et lui rend un bel hommage. Il y a là dedans un condensé de prunes, de raisins macérés, de chocolat, d'orange amer. C'est intense également sur le tabac, les dattes, le vieux bois. Bon c'est un Glendro. dans les clous me direz vous ! Oui bien entendu, mais quelle fabuleuse continuité dans la qualité de cette production. De la noix avec son enveloppe.

 

Bouche : Ce sont bien toutes les notes transmises par les fûts qui explosent en bouche. Du pain grillé, des prunes, des dattes, le tout est fondu, compoté. Il y a des épices comme la cannelle. Bien entendu il y a une présence soufrée qui personnellement ne m'incommode pas, mais pour ceux qui ne sont pas des adeptes cela risque d'être impardonnable. Du chocolat se marie au bois, ce qui crée un effet sec-amer parfait. De la noix encore et des notes de feuilles de tabac. Un vrai whisky à déguster peinard, avec pour les adeptes un bon album de  Jazz à la tombée du jour.

 

Finale : Du café fort, du vieux cuir. Particulièrement boisée, qui s'assèche rapidement. Elle conserve une certaine vigueur pour ses 46% et suggère qu'il est d'autant plus intéressant de lorgner du côté d'une ou l'autre version single cask officielle. 

 

Pour moi c'est LA distillerie maîtresse, avec dans certains cas Glenfarclas, dans la maturation en fûts de sherry, qu'ils soient d'Olorosso, de Pedro Ximenez ou autres et je n'ai pas vraiment encore exploré les maturations Sauternes ou Marsala. C'est une belle transition avant le 21Y, dans lequel la maturité se fera encore plus présente, restera à comparer la future version 15Y lorsqu'elle reviendra sur le marché, ce que j'espère être le cas prochainement. 

Glendronach Allardice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article