750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Clynelish 1997 by Wemyss

 

  • Clynelish 18Y Wemyss Malts 'The Highland Mariner' 1997 / 2015. Hogshead. 341 Bottles. 46%.

 

Nez : Ce qui me vient en premier à l'esprit est, meringue-citron. L'ensemble est liquoreux et frais. Il lui faudra peu de temps pour libérer cette touche cireuse, miellée. Ensuite ce sont des fruits, la mangue, la pêche, la lime. Vanille.

 

Bouche : Cette bouche est admirablement bien faite. Il y a là dedans un panier de fruits, la texture est enveloppante, un délice. La puissance est peut-être son point faible, mais uniquement parce que j'ai une préférence de plus en plus pour les versions en cask strength. Sans cela les arômes sont tellement présents et cohérents que ça passe au second plan. Vanille poussée lentement hors champ par de la mangue, du citron confit, du miel. Un whisky qui fait voyager. 

 

Finale : Persiste une fraîcheur mentholée végétale, qui est bienvenue et rend cette fin de dégustation confortable. Bien entendu la bouche ne se dérobe pas d'un coup d'un seul, les fruits vont se mêler les uns aux autres c'est parfait dans son genre. La texture cireuse est perceptible, mais de mon point de vue elle a le second rôle et est moins puissante que ce que j'ai déjà rencontré sur d'autres versions.

 

Le verre vide laisse encore se dégager des effluves d'orange confite, de mandarine, de fruits exotiques. 

 

Wemyss Malts est un embouteilleur indépendant et un assembleur écossais, qu'il me faut encore explorer, mais cette découverte fut bien supérieure à mes attentes, ce qui est motivant.

 

La gamme se compose d'un large panel de distilleries, des whiskies embouteillés dans une très large majorité à 46%, bien qu'il en existe en deçà et bien au delà, au format single cask.

Le nom de la distillerie apparaît sous un nom choisi en fonction du caractère propre au whisky lui même, un peu à la manière de la Scotch Malt Whisky Society, j'ignore qui a commencé.

Nous retrouvons ainsi des Smoked Ham, Apple Basket ou encore Sugar and Spice...

 

Ensuite sur une base d'une dizaine de whiskies de malt en provenance des Highlands, des Lowlands et du Speyside sont produits divers blends.

Il y a The Hive, le doux inspiré du style Speyside, sur le miel et les agrumes.

Spice King, l'épicé au style plus proche des Highlands et des Îles.

Enfin Peat Chimney, le fumé avec une orientation côtière façon Islay.

Bref une gamme de blends disposant d'une notion d'âge pour la plupart entre 5Y et 15Y, mais surtout pour tous les goûts.

Ces blends reçoivent des éloges régulièrement, il va falloir que je goûte à cela.

 

Depuis 2016 cette gamme est également déclinée en batch strength et en éditions limitées, proposée à un taux bien plus élevé. Le premier batch de The Hive était ainsi produit à 6000 exemplaires et à un taux de 54,5%, pour 40 ou 46% selon les autres versions. 

 

Tout cela est complété par la série Wemyss Family Collection, qui se compose de deux blends, le Treacle Chest et le Vanilla Burst.

Edition limitée à 6.300 bouteilles et maturation dans des Hogsheads de sherry (first fill), embouteillée à 46%, pour le Treacle Chest.

4.800 bouteilles pour le Vanilla Burst, maturation en Bourbon Barrels  (First Fill également), 46%.

Tous deux disponibles depuis 2017.

 

Notons que le groupe à des ramifications dans le vin, avec sa branche Rimauresque cru classé, les blends Lord Elcho, ainsi que le Gin Darnley's View.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article