750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Banff 1980

 

  • Banff 21Y Signatory Vintage. 12-11-1980 / 07-01-2002 Cask n°2914. 43%. 423 Bottles.

 

Nez : Miel doux, notes très herbacées soulignées par un trait de citron. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette version, du point de vue de sa réduction. Je craignais de rencontrer de la faiblesse, mais ce nez est rassurant. Très frais, copeaux de coco, papaye séchée. Il y a quelque chose qui tient à la fois du menthol et du réglisse c'est intéressant.

 

Bouche : Sans être faible, il est très tendre avec les papilles. Très cireux, toujours particulièrement herbacé. Me vient l'image de carton, avec un flot d'épices qui arrivent avec l'ouverture. Baies de genévrier, cardamone et poivre. Sans passer à côté de son sujet il reste un whisky léger, frais et dans le style maison, sans réelle ligne conductrice. Ceci dit il est toujours intéressant de pouvoir goûter à ces whiskies dont la distillerie à définitivement disparu et dont l'histoire est particulièrement mouvementée.

 

Finale : Très grosse sécheresse, très boisée. Nous sommes au fond d'une tasse de thé amer, il ne manque que quelques scones en accompagnement. Je dirais bien que le réglisse est de retour cette fois pour rester.

 

Un whisky sur lequel il n'est pas simple d'emblée de coller l'étiquette 'Vintage'.

Après avoir relu mes notes de deux autres versions de cette distillerie, que je joins ci-dessous afin d'apporter un éclairage plus large, je constate que le style maison est respecté dans les grandes lignes.

Un whisky pas simple à analyser, qui se livre difficilement, avec lequel il faut être très patient afin de percer tous ses secrets.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article