750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Aultmore 2008 Duncan Taylor

 

  • Aultmore 9Y Duncan Taylor 'The Octave' 2008 / 2018 Single cask n°9516437. 51,9%. Sélectionné par Maison Demiautte Belgique. 80 Bottles.

 

Nez : Miel puissant, fruits secs. Un poivre très volatile vient un temps contrarier un profil qui va s'arrondir, se tourner vers des fruits plus charnus, presque sucrés. Je dirais de l'abricot, de la mangue, qui par ailleurs me fait toujours l'impression d'être un fruit naturellement épicé. Peut-être doit-on ces arômes à un finish en octave de sherry, comme cela semble être le cas en général sur ces Aultmore dans la gamme. En somme un nez direct, riche, qui va gagner en consistance grâce à ses fruits.

 

Bouche : Pas d'agression de l'alcool, c'est compact et savoureux. Dans la simplicité elle offre du miel, des fruits secs, pas mal de bois. Comme au nez des fruits comme l'abricot, la mangue constituent un tapis épais, ce qui rend l'ensemble plus rond, plus souple. Du sucre d'orge. Des épices toujours poivrées, accompagnées de gingembre également.

 

Finale : Bien sèche et boisée. Longue tout en conservant une belle intensité. De la pomme et peut-être une petite amertume issue de feuilles de thé.

 

Sans aucun doute un beau whisky au rapport qualité/prix/plaisir très satisfaisant.

A découvrir le 28 avril, une distillerie peu connue mais qui semble posséder un beau savoir faire, particulièrement visible chez les embouteilleurs indépendants et surtout qui fonctionne très bien avec une maturation totale ou partielle en fûts de sherry. 

Une belle maîtrise de ces finitions par Duncan Taylor, sur des whiskies jeunes proposés à ce volume d'alcool, c'est du boulot.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article