750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tomatin Single Cask 2002

 

  • Tomatin 14Y Selected Single Cask Bottling for Premium Spirits. 25-01-2002 / 15-08-2016. Re-Charred American Oak, Ex-Red Wine Hogshead n° 33198. 300 Bottles. 57,3%.

 

Nez : Très aérien, il oscille entre le fruité et le floral. Pivoine, pralin. Les fruits sont frais, pomme, raisins. Il y a quelque chose de profondément végétal, du feuillage. Caramel léger, miel. Voilà un profil que je ne croise pas souvent, c'est très intéressant. Une légère acidité.

 

Bouche : L'équilibre me semble parfait, tout comme le volume d'alcool. Au premier contact ce fût de vin fait songer à du sherry, c'est gras, ample. Le vin est perceptible, mais pas de manière trop abondante. Les fruits sont un peu plus lourds, typés prunes cuites, mais contrebalancés par un apport acidulé qui intervient juste au bon moment. Caramel mou, vanille.

 

Finale : Petite sécheresse épicée. Légère amertume. Retour de fruits mûrs, prunes, mais aussi des écorces d'oranges.

 

Voici un exemple de maturation en ex fût de vin rouge qui fonctionne, pour la simple raison que le whisky en a tiré le meilleur tout en conservant son caractère propre.

 

Ce n'est pas le premier single cask signé Premium Spirits que j'ai la possibilité de tester et pour le moment je ne suis pas déçu.

Vous pouvez retrouver deux notes ci-dessous, un Old Pulteney maritime à souhait, ainsi qu'un Penderyn, également sélectionnés par cet importateur et distributeur belge.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article