750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenfarclas-10th Anniversary Malt Whisky Doris

Sur cette bouteille qui célèbre le 10ème anniversaire de la marque, le nom Glenfarclas n’apparaît pas de façon officielle, mais  il est reconnu comme tel, ce qui arrive souvent avec Glenfarclas.

Je crois qu'une dégustation devrait le confirmer...

 

  • 10th Anniversary Malt 11-2000 / 12-2012 'Whisky-Doris'. 12Y Sherry Butt. 278 Bottles. 55,8%.

 

Nez : Très compact, avec du chocolat, de la noix. Café, caramel lourd. Mélange d'épices du genre Ras el-hanout. Son taux élevé lui est incontestablement bénéfique. Un whisky de douze ans au nez extra. Le sherry peut s'exprimer pleinement, pruneaux, figues.

 

Bouche : Très souple malgré ses 55,8% et surtout une explosion de sherry, avec cette partition empyreumatique complète. Pain grillé, chocolat, café, caramel légèrement brûlé...Il y a un lien à faire entre du vieux cuir et les mêmes épices que nous retrouvions au nez. Un très beau sherry cask pour qui sait apprécier ce style.

 

Finale : Il y a de la pomme, une légère fumée. Du bois qui assèche, menthe fraîche. Pour un prix de sortie de plus ou moins 50€, c'était vraiment le bon plan.

 

Whisky-Doris est un caviste allemand qui officie entre autre en ligne, mais qui s'est au fil du temps lancé dans l'aventure de l'embouteillage indépendant.

Il est d'ailleurs plutôt compliqué de retrouver leur sélection en dehors de l'Allemagne, voir des Pays-Bas.

Whisky Doris est présent sur l'un des festivals des plus réputés en Europe, le WhiskyFair de Limburg qui par ailleurs se tiendra du 21 au 22 avril de cette année.

Selon les archives répertoriées sur le site officiel, les embouteillages existent depuis 2004 et l'histoire débuta avec un Linkwood 1990 et un Caol Ila 1994.

Si les deux premières années seulement 6 whiskies furent embouteillés, cela s'accéléra dès 2006, avec quelques pépites par ailleurs, telles que Strathisla 35Y, Port Ellen 22Y fût de sherry, Ballindalloch 40Y, Caperdonich 36Y.

Les années suivantes verront défiler les vieux Bunnahabhain et autres Littlemill...

La dernière sortie est composée whiskies de malt, l'un de Islay, l'autre du Speyside, ainsi que d'un single grain des Lowlands. 

La série s'intitule 'The Nose Art' et je dois dire que les prix sont très correctes, puisque le grain est un 1964 et se négocie 330€.

  

Sur le site officiel vous trouverez également un assortiment d'embouteillages officiels et indépendants autre que Doris.

Par contre le site n'est absolument pas conviviale, la recherche s'en trouve compliquée.

Une liste de sample en est le parfait exemple, elle est disponible mais en format PDF, impossible de cliquer sur le sample de son choix et de l'ajouter à un panier virtuel...c'est dommage car il doit y avoir de belles choses à bon prix.

Afin de passer une commande vous êtes invités à effectuer une recherche et encoder vous même la liste, (sans faire d'erreur), et de l'envoyer sous forme de message...enfin bref avec les moyens actuels c'est un peu la galère.

Mais bon si vous avez un peu de patience, je vous invite tout de même à y faire une balade.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article