750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Welche's Whisky Single Malt

 

Après un petit tout d'horizon des whiskies belges, pourquoi ne pas saluer nos amis et voisins français ?

L'occasion est d'autant plus belle que notre partenaire de longue date, la Maison Demiautte m'offre la possibilité d'accéder à la gamme du distillateur alsacien Gilbert Miclo.

A priori ce whisky n'est pas encore très répandu sur le territoire, ce qui nous donne une certaine exclusivité sur ces produits.

Voici déjà la version Single Malt, mais je vous proposerai un avis tout personnel sur le reste de la gamme au fil des jours qui viennent.

 

Gilbert Miclo va développer son activité de distillateur en 1962, après avoir hérité de l'entreprise familiale, qui fut créée par son père André et qui consistait en la vente en gros de boissons.

 

Il va en réalité tout d'abord diversifier ses activités en faisant le négoce d'eaux de vie. Faisant le constat qu'il devait être possible d'en améliorer la qualité, il décida de s'atteler personnellement à la tâche.

 

Il faut croire que cela porta ses fruits, c'est le cas de le dire, puisque aujourd'hui la troisième génération en la personne de Michel Miclo, est désormais à la tête de l'entreprise ce depuis 1995, une entreprise qui conserve son caractère familiale, mais qui donne du travail à tout de même 16 personnes.

La distillerie possède 4 alambiques, qui permettent de produire de l'ordre de 250.000 bouteilles par an.

 

L'exportation représente actuellement moins de 10% des ventes, mais il semble avec son arrivée progressive sur le territoire belge, que la volonté soit d'aller de l'avant dans le domaine.

Je parle bien du whisky, puisque les liqueurs et eaux de vie se trouvent chez nous depuis une trentaine d'années déjà.

Nous nous réjouissons de cela et signalons le courage des cavistes d'y participer.

 

La volonté apparente de G.Miclo est à priori de favoriser la distribution via les commerçants spécialisés, capables d'offrir aux clients une information complète et objective du produit.  

 

Ce qui me plait avec cette distillerie c'est la communication de toutes les informations qui concernent le processus de fabrication et de ses ingrédients.

Elle possède entre autre l'indication géographique Alsace, qui répond à une charte au sujet de la provenance 100% alsacienne des ingrédients de la recette, mais qui stipule également qu'il ne sera autorisé ni colorant, ni édulcorant ou arômes.

La distillerie Miclo ajoute à cela une absence de filtration à froid.

 

En ce qui concerne la version qui nous occupe aujourd'hui, elle est produite à partir d'orge exclusivement.

Le moût sera produit en collaboration avec la brasserie METEOR qui possède les moyens techniques pour cela.

Ensuite il sera procédé à une double distillation dans des alambiques traditionnels de 1500 litres pour la première passe et 1000 litres pour la seconde.

Le moût qui se situe à environ 9% de volume d'alcool, donnera un distillat dont le cœur prélevé se situera entre 72% et 75%.

La maturation durera de 4 à 5 ans et aura lieu dans des fûts de Sauternes du Château Clos haut Peyreguay, qui est un premier grands crus classé ainsi que du Château Latrezotte.

 

  • Welche's Whisky Alsacien 'Single Malt' Fûts de Sauternes. 43%.

 

Nez : Nous avons un nez très orienté sur la céréale, le malt humide et sucré. C'est plutôt cohérent au regard de son âge situé entre 4 et 5 ans. D'emblée il ne paraît pas évident que les fûts utilisés pour la maturation sont d'anciens fûts de Sauternes. Cependant une petite aération va l'entraîner dans quelque chose de bien plus fruité, la pêche, de l'orange, mais également vers cette confiserie à la violette. L'évolution est intéressante.

 

Bouche : La texture est crémeuse, toujours jeune et dynamique. Des céréales en abondance, une bouche tout en simplicité mais qui me surprend plutôt agréablement. Nous sommes partagés entre une certaine sucrosité fruitée et un petit apport d'autres fruits plus acidulés, comme de la pomme verte. Ensuite des fruits secs et du bois. Notes pâtissières, de caramel.

 

Finale : Légèrement boisée elle offre des fruits secs grillés. Un retour du caramel, ainsi que d'une touche d'orange amère.

 

Un whisky très valable dans sa catégorie d'âge. 

Si l'on s'extrait du cadre des whiskies écossais, nous avons ici un produit atypique, sans réel défaut, qui représente un terroir avec toutes les influences qui peuvent se refléter au travers de son whisky.

Bref si vous avez l'occasion d'y goûter, ne vous en privez pas. 

Nous découvrirons bientôt une seconde version, la 'Fine Tourbe'...à suivre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article