750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Wat is MEUG ?

 

 Les 23 et 24 février 2018, se tiendra à Anvers, la troisième édition du MEUG festival.

Durant deux jours vous pourrez moyennant jetons, déguster presque tout ce qui se fait en matière de boissons.

 

Vous pourrez y rencontrer des personnes dont nous parlons régulièrement sur le site, comme par exemple Ben Belmans créateur de BelRoy's, Patrick Vanderlinden embouteilleur de la marque Brachadair etc...

Seront également présents Gordon & McPhail, Asta Morris, Beacon...

L'an dernier vous avez pu croiser les gens de chez Cinoco, The Nectar, Premium Spirits, Jürgen Vromans de The Whisky Mercenary, le groupe Pernod Ricard, auxquels s'ajoutent les producteurs ou distributeurs de vins ou de bières.

 

  Bref un festival pour tous les goûts.

 

Voici quelques questions que nous avons pu poser à l'un des organisateurs et qui permettront aux lecteurs de mieux comprendre ce qu'est le Meug, ou de la découvrir.

 

Le blog: Bonjour Jeroen, pouvez-vous vous présenter et nous préciser quel est votre rôle au sein du MEUG?

:Pourriez-vous nous éclairer sur ce qu'est le MEUG et quelles sont ses activités, ses objectifs et depuis quand existe t-il?

 

Jeroen Van Dyck: (Je prends ces deux questions ensemble un peu, car les réponses se croisent)

 

Je suis Jeroen Van Dyck et je suis passionné de whisky et autres boissons (vin, bière, spiritueux,…) depuis une quinzaine d’années.

Le Whisky est mon plus grand amour, et il y a +/- 8 ans, j’étais fondateur d’un club qui s’appelle Maltlovers, à Anvers (avec un ami à moi).

Avec Maltlovers, nous organisions des dégustations de Whisky.

Aprés un an, on a aussi fondé Beerlovers et encore un peu plus tard, deux amis ont commencé avec Winelovers.

Ces trois clubs ont organisé des tas de dégustations, et nous étions souvent participant d'un club à l'autre.

 

En 2015, on a décidé de joindre nos forces, et on a organisé 2 évènements ensemble.

D’abord, en novembre 2015, un diner dans un bistrot Anversois (Bistrot Miro) avec 6 plats, accompagnés à chaque fois d’un whisky, un vin ou une bière.

Nous avions donné les bouteilles au chef, et il avait créé des plats en fonction de celles-ci.

Un diner superbe! Quelques mois après, le 30 avril 2016, le festival Meug a connu sa première édition.

 

L’objectif des premières éditions du festival était de créer quelque chose de nouveau: Un festival qui groupe des différents types de boissons – bières, vins et whiskies.

Nous souhaitions trouver les amateurs de ces boissons, les regrouper et offrir l'opportunité de vivre quelque chose de nouveau.

Peut-être un amateur de vin découvre un whisky parce qu’il a maturé sur un fût de vin etc.

Pour Meug, la qualité de la boisson est bien sûr très important.

Mais on trouve aussi important le contexte dans lequel vous goûtez: Le lieu du festival, la musique, la lumière, le décor est de grande influence sur votre expérience.

On donne beaucoup d’attention à ces choses dans le festival.

Et le troisième paramètre que nous mettons au sein de notre organisation est l’histoire et les gens. Sur Meug, on invite des gens passionnés, qui parlent avec cœur de ces produits.

Des gens qui peuvent te raconter une vraie histoire intéressante, pas juste du blabla marketing.

Pour ça, nous invitons toutes sortes de profils: Des brasseurs, des collectionneurs, des importateurs, des embouteilleurs indépendants et parfois même juste des gens passionnés d’une boisson pour lesquels nous avons une amitié particulière (pour la première édition, un ami Américain est venu de Colorado pour présenter des bières des Etats-Unis, il est juste amateur, ne représente pas les brasseurs, mais il est juste passionné de la bière et voulait partager ça avec nos visiteurs (avec une sélection de bières que nous avions sélectionné avec lui).

 

Maintenant, on prépare la 3ième édition. Entre temps, 3 des organisateurs originels ont créé de Meug, un bureau qui se spécialise en toutes les expériences liées aux saveurs, avec le focus sur des boissons de toutes sortes.

Meug.be veut devenir une magazine online avec toutes sortes de contenus sur le sujet (des recettes cocktails, interviews avec des gens dans le secteur, articles sur des lieux intéressants,…). On organise aussi des dégustations publiques, mais aussi privées (pour des firmes etc.).

 

Je suis un des trois fondateurs de Meug.

Mon rôle est situé au niveau du contenu: J’écris des articles, je crée des concepts de dégustations, je crée le line-up pour le festival etc. Frederik Picard est notre expert au niveau communication/marketing (il a son bureau Reputations à Anvers), et Bert Evens est notre expert au niveau ‘production’  - il est le chef d’un bureau événements à Anvers – Groep Arthur).

On travaille très bien ensemble, car nous sommes aussi des amis, mais l’objectif à long terme est de faire de Meug un nom de référence pour un grand public quand il s’agit de saveur.

 

Le blog: Il s'agit de la troisième édition de votre festival, quels enseignements tirez-vous des éditions 2016 et 2017, ensuite quelles seront les nouveautés ou modifications que vous comptez apporter à celle-ci?

 

Jeroen Van Dyck: La base du festival est simple: +/- 40 stands avec des gens qui présentent leurs produits. Les visiteurs peuvent découvrir tout ce qu’ils veulent, payant quelques jetons (ou beaucoup, si c’est un whisky exclusif ). A part ça, pour la troisième édition, nous présentons quelques événements spéciaux.

 

  • "Have A Drink With". Il y aura 4 sessions en petits comités avec une personne intéressante.

On a créé une petite zone à part dans le festival, qui est en faite un petit salon (canapé, petit table, quelques chaises). On peut accueillir au maximum 12 personnes.

Une telle session dure 30 minutes, et on offre 3 choses à goûter, présentées par un brasseur, importateur, amateur,…

Ce n’est pas un masterclass ou dégustation traditionnelle, mais plutôt une demi-heure où 12 personnes goûtent et parlent, et peuvent poser des questions.

Souvent, les sessions durent presque une heure et on goûte plus de choses.

Pour participer, vous payez 12 euros (vente par le site)  ou 12 jetons au festival.

Cette année, on a des sessions avec Mark Dermul (qui présente Auchentoshan, car il est le plus grand collectionneur du monde de cette marque), Eric Vermeire (Keeper of the Quaich, whisky Ambassador – qui présente des choses de la ligne Gordon & MacPhail), Tamas Szalai (un brasseur de Hongrie, de Horizont Brewing, qui sera en Belgique pour la première fois) et Stéfan Cauwenberghs (de Billies Bier Kafétaria, un des meilleurs bars dévoué à la bière en Belgique).

 

  • "Blind Tasting Tour".  On organise ceci en partenariat avec 2 organisations pour des gens aveugles.

Moi personnellement je conduis un tour guidé du festival, avec trois stops pour goûter quelque chose.

Mais, tous les gens qui participent (max. 12) portent un bandeau sur les yeux, pour qu’ils ne puissent rien voir. Quelques gens aveugles participeront aussi, et comme ça, tous les participants peuvent parler de leurs expériences de dégustations quand ils ne peuvent rien voir.

Une petite expérience qui m’intéresse beaucoup, car je suis grand amateur de dégustations à l'aveugle.

 

  • "Legendary whisky Tasting". Kris Cuypers, un passionné de whisky, a proposé d’organiser une dégustation avec un line-up incroyable de whiskyies de légende. 2 Port Ellen, 2 Brora, Bunnahabhain Auld Acquaintance, Clynelish Prestonfield,… Des noms vraiment exceptionnels. Pour le line-up complet: http://www.meug.be/events/legendary-whisky-tasting/ Seulement 13 personnes peuvent participer à cette dégustation unique!

 

  • "Top 33". Via Facebook, nous sommes en train de collecter les suggestions musicales de tous nos visiteurs. Seule condition, le titre ou le texte doit mentionner une forme de boisson quelque part. Avec les suggestions, les gens peuvent voter, et on crée un top 33 des ‘drink songs’ pour jouer au festival!

 

La plus grande modification pour la troisième édition est que nous sommes ouvert cette fois à toutes sortes de boissons. Les deux premières années, c’était juste bières, whiskies, vins. En 2018 on aura aussi Mezcal, Cognac, Cidre, Armagnac, Gin, Rum, Cachaça… Mais aussi des cocktails de notre partenaire BelRoy’s Bijou et même un spécialiste au niveau café sera présent.

Donc, ça devient un vrai festival de découvertes, où on demande à nos visiteurs de garder l’esprit ouvert pour faire connaissance de choses inconnues!

 

Le blog: Pouvez-vous nous en dire plus sur l'endroit où se tient le festival, le zuiderpershuis ? 

 

Zuiderperhuis est un lieu historique d'Anvers.

Maintenant, il y a un grand parking en face, mais auparavant, c’était une partie du port d’Anvers. Le Zuiderpershuis était une centrale d’énergie. Par des systèmes hydrauliques, elle créait de l’énergie pour 156 ménages et plusieurs ponts et autres installations industrielles. Quand cette partie du port a été fermée, le Zuiderpershuis est devenu un bâtiment culturel, avec une grande salle pour concerts, théâtre et toutes sortes d’événements.

 

Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser 3 grandes salles de ce complexe pour Meug, l’atmosphère du bâtiment est très importante pour le festival (comme dit dans la première réponse). Difficile de mettre ça en mots, le mieux est de venir à Meug (ou de regarder quelques photos sur le site de Zuiderpershuis même).

 

Le blog: En matière de whisky, pouvez-vous nous apporter plus de précisions sur la liste des exposants et l'étendue du line-up sur cette édition.?

 

Jeroen Van Dyck: Au niveau d’évènements spéciaux, il y a les deux sessions Have A drink With avec Mark Dermul et Eric Vermeire, et bien sûr le Legendary Whisky Tasting avec Kris Cuypers, qui est plutôt unique.

 

Les exposants qui apportent leurs whiskies sont:

 

  • Brachadair (independent bottler).
  • Gordon & MacPhail (independent bottler).
  • The Whisky Mercenary (independent Bottler qui apporte aussi ses rums, gins, mezcals, armagnac,…).
  • Het Anker (distillerie de Malines – Gouden Carolus).
  • The Whisky House (magasin et importateur avec beaucoup de whiskies ‘old school’).
  • Hart Brothers (independent bottler).
  • Cinoco (importateur de Auchentoshan, Bunnahabhain, Bowmore,…).
  • Asta Morris (independent bottler)
  • Beacon Spirits & Liquid Art (independent bottler).
  • Whisky Arts (artiste qui peint des têtes de fûts avec les logos des distilleries).

 

Pour la liste complète, voyez www.meug.be (aussi pour les autres spiritueux, les bières, les vins, les foodtrucks,….).

 

Un line-up pour le moins intéressant.

  

 

Nous souhaitons à nos amis du nord beaucoup de succès et une grande longévité. 

Trouvez tous les renseignements sur l'itinéraire, les horaires les événements annexes sur le site officiel, en suivant le lien ci-dessous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article