750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Smith & Cross - Traditional Jamaica Rum

Sous un emballage peu séduisant, se révèle une petite bombe à budget sympa.

Distillé en Jamaïque dans la mythique distillerie Hampden, il s'agit d'un assemblage en parité exacte de Plummer et de Wedderburn.

Plummer et Wedderburn indique la puissance des esters.

Cette classification va du rhum le plus léger (light) eu plus aromatique et lourd (heavy), et se décompose ainsi :

– Common Cleans : entre 80 et 150 esters. C’est le style le plus courant, léger et floral. C’est aussi le plus récent, inventé dans les années 50 pour répondre à une demande de production de plus en plus forte. Il est produit à partir d’une distillation en colonne continue (à 96%) principalement pour le marché US.

Il reflète le moins la typicité des rhums jamaïcains, bien loin des rhums ‘puants’, mais économiquement plus rentable. En anglais on parle de  light body et  extra light body (rhums légers et ultra-légers).

– Plummers : entre 150 et 200 esters : léger et fruité, medium body

– Wedderburns : plus de 200 pour un rhum aux arômes plus corsés/lourds, un fruité plus prononcé et piquant (pungent). un rhum lourd (heavy body).

– Continental Flavoured/High Ester : entre 500 et 1700 esters, aux arômes extrêmes, le plus concentré de tous, à l’odeur d’acétone (colle à maquette/diluant à ongles). Généralement utiliser en pâtisserie entre autre.

Smith & Cross à Londres est un vieille maison (1788) de négoce spécialisée dans les produits dérivés de la canne à sucre.

 

Distillerie: Hampden

 

Distillation: NC

Embouteillage: NC

Fût: NC

Vieillissement: Jamaïque

Contenu: 70cl

Mise en bouteille: GB

57% Alc/Vol.

Réseaux de vente: Cavistes curieux

 

Nez très aromatique, équilibre parfait, non alcooleux, douceur de la pâtisserie, ester intégré, fine note de colle, de vernis, le fruité s'ouvre sur la banane et l'ananas, le fruits rouge s'installera et apportera une fraîcheur bienvenue. la bouche se révélera huileuse, attaque de l'alcool en souplesse, notes de café torréfié, fruité de la mangue, de la papaye roties et poivrés à la fois, la longueur est intense, non agressive, une amertume lui apportera une légèreté insoupçonnée ...

 

Vrai coup de coeur sur un rhum à l'ancienne !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article