750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

San Graal 5Y

 

  • San Graal 5Y. Bourbon Cask Strength. 63%.

 

Nez : Des fruits secs, noisettes. Il y a un filet d'alcool blanc, même si ce n'est pas vraiment dérangeant. Un peu de bois, des agrumes. Un peu de beurre, de vanille.

 

Bouche : Bon il y a une présence de l'alcool, il ne faudra pas siffler son verre comme un cow-boy. Nous sommes clairement sur un whisky de brasseur, ça goûte la bière, je dirais même la bière fruitée. Ce n'est vraiment pas mauvais, gras, avec de petites attaques épicées. De l'orange amère. Quand même bien puissant cette affaire. Un peu d'eau va totalement calmer ses ardeurs et offrir de la confiserie en masse, orange qui se fera désormais sucrée.

 

Finale : Ce n'est pas le genre de whisky que je préfère, mais ce que j'aime bien, c'est qu'il ne souffre pas d'un finish douteux comme c'est parfois le cas chez nous. Nous restons sur des caractéristiques directement liées à la bière, nous goûtons presque sa mousse onctueuse.Non franchement je suis partagé, mais pas triste de l'avoir goûté.

 

De Graal est une brasserie située à Brakel dans les Ardennes flamandes, Industrielaan 42a à 9660.  

Wim Saeyens exerce le métier de brasseur depuis 2002, diplômé de l'école de Gand, son entreprise se veut artisanale, tout en utilisant les techniques de production les plus modernes.

Si durant les premières années la production n'excédait pas les 20.000 litres à l'année, avec des cuves de fermentation de 500 litres et en brassant uniquement le week-end, c'est en 2009 que cela va changer et prendre d'autres proportions.

En effet, les cuves vont passer à une capacité de 2000 litres et en 2011 ce sont 150.000 litres qui furent produits.

Le projet étant de passer dans un futur proche à des cuves de 6000 litres.

La brasserie produit six bières sous sa propre étiquette:

  • De Graal Blond
  • De Graal Gember
  • De Graal Triverius
  • De Graal Tripel
  • De Graal Dubbel
  • De Graal Quest
  • De Graal Kathar

Wim Saeyens produit par ailleurs des bières à façon, selon les recettes de ses clients, cela représente 70% de sa production.

 

La maison propose également le Bierbrand, qui n'est autre qu'un new make produit à partir de son brassin de bière, à 40%.

Elle possède par ailleurs une liqueur sur la même base que le Bierbrand, aromatisée et réduite à 25%, Spirit Triverius.

C'est en 2012 que le whisky single malt vit le jour, en collaboration avec le distillerie Braeckman, qui traite ainsi le moût concocté par San Graal.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article