750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Braeckman 9Y

 

  • Braeckman 9Y 'Rye & Malted Barley' 18-06-2007 / 01-02-2017. First Fill Bourbon Cask n°75. 241 Bottles. 64,4%.

 

Nez : Tout en légèreté, sur des notes épicées probablement issues du seigle. Discret, avec des végétaux, du solvant qui va s'effacer ensuite totalement. Progressivement plus floral. Du pain juste cuit. Étonnement souple pour son volume d'alcool, j'espère qu'il ne va pas se déchaîner en bouche. Je lui trouve avec l'ouverture un caractère plus gourmand, crémeux, vanillé, beurré. 

 

Bouche : Jeune, grasse, puissante et cela de manière croissante. De la vanille. Je dois dire que c'est un peu déroutant, mais pas mal fait. Lentement les épices vont montrer le bout du nez, accompagnées de pâte de seigle de manière évidente. L'ajout d'eau va assouplir l'ensemble, lui offrir une certaine sucrosité.

 

Finale :  Va gagner en épices. Il va s'assécher, avec une belle dose de bois. Oui c'est pas mal franchement. Nous sommes sur du whisky de grain, pas sur un dérivé de bière. L'eau ici va proposer un caractère plus amère que sucré.

 

 

Cette entreprise familiale est apparue en 1918 et fête par conséquent son centenaire cette année.

C'est donc à la sortie de la première guerre que Achiel Braeckman décide de produire l'alcool numéro un dans le pays à cette époque, le genièvre.

Trois générations plus tard la distillerie est toujours la propriété de la famille et le genièvre roi, coule toujours des alambics, sans que rien n'ai changé en un siècle.

Désormais et depuis 1987, c'est Filip Braeckman qui gère la société.

Il va introduire de nouveaux produits dans la gamme, comme des liqueurs ou le genièvre aux fruits.

En 1996 il fera construire une nouvelle distillerie, la faisant équiper de nouvelles technologies, tout en essayant de lui conserver un caractère traditionnel. 

Désormais tout est géré par Braeckman Distillers, ils possèdent le moulin qui transforme le grain, bien entendu tout le processus de distillation, mais aussi l'embouteillage.

La distillerie se situe en Flandre, sur la Berchemweg, à Oudennarde, Audenarde en français.

C'est de cette lisière entre Flandre et Wallonie qu'est originaire une partie des wallons d'aujourd'hui. 

Je ne vais pas faire ici état de ma généalogie, mais mes ancêtres étaient originaires de Bois d'Acren dans la commune de Biévène. Ils vécurent du travail de la terre, la culture du lin. 

Beaucoup étaient journaliers, d'autres dans la filature du lin,cela depuis au moins le milieu du 18ème siècle, selon mes recherches.

C'est lorsque cette culture fut quelque peu délaissée qu'une partie de celle-ci émigra juste de l'autre côté de ce que l'on nomme idiotement la frontière linguistique, ce n'est pas en utilisant ce langage que les choses risquent de s'améliorer entre communautés, bref...

Tout ça pour dire que pour moi c'est avec plaisir que d'essayer de rassembler le nord et le sud autour de points communs, le goût des bonnes choses et de la tradition.

 

J'ai lu sur le site de Braeckman Distillers qu'aujourd'hui le pays ne compte plus que huit distilleries autonomes de genièvre.

 

Comme d'autres, l'idée de produire un whisky de grain est arrivée à maturité, je ne sais pas exactement quand cela a commencé, mais celui-ci a été distillé en 2007.

Il s'agit d'un single cask sélectionné par la boutique en ligne Dram 242, vieillit dans un fût de chez Four Roses.

Dram 242 est distributeur d'embouteilleurs indépendants comme Maltbarn, ou Anam na h-Alba, organise des événements, l'achat de fûts et possède un club, les "Templiers du malt".

 

Vous pouvez retrouver les infos soit sur la page de la boutique, ou également sur la page du Whisky Trail Belgium dont nous parlions déjà en juillet 2016.

  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article