750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Skye Distillery Tours : Suivez le guide !

        Skye Distillery Tours      

 
Il y a plus d'un an je recevais un mail en provenance de l'île de Skye.
Carole Beaumont, co-fondatrice de la société Skye Distillery Tours, en compagnie de Hugh Ferris, m’annonçait que le projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs années était sur le point d'aboutir favorablement.
 
C'est aujourd'hui chose faite et cela me réjouit.
En effet j'aime être le premier sur la balle et annoncer des nouveautés, mais je suis également admiratif de l'esprit d'entreprendre, surtout lorsqu'il est animé par la passion.
 
Alors de quoi s'agit-il exactement ?
Je vous laisse le découvrir par la lecture de notre interview.

 

 
Le Blog: Bonjour Carole et Hugh. Pouvez-vous nous parler de votre jeune entreprise, ce qui vous a conduit à développer cette activité.
 
 
Carole & Hugh : Bonjour Sébastien. Nous sommes sur l’Ile de Skye et offrons à tous les fans de whisky des visites personnalisées de distilleries se trouvant dans les Highlands et Islands d’Ecosse.

 

Il est devenu apparent pour nous qu’il y avait un manque sur le marché pour un tel service. Hugh, qui travaille depuis 6 ans comme guide chez Talisker et qui est maintenant un de leur guide le plus expérimenté, a été témoin ces 4 dernières années d’un intérêt croissant pour le whisky de malt. Le nombre de visiteurs des distilleries locales a tout simplement explosé !

 

Et cela coïncide aussi avec le développement et construction de 4 nouvelles distilleries dans notre région (Raasay, Torabhaig, Glen Wyvis & Harris) et possiblement l’ouverture de bien d’autres (comme par exemple les rumeurs constantes d’une distillerie à Dunvegan sur l’Ile de Skye).

 

Il y a également les distilleries déjà connues telles que Talisker, Glen Ord & Ben Nevis…

 

Ces facteurs mis en commun nous ont fait réaliser qu’il y a maintenant une vraie demande pour une entreprise se spécialisant en la matière, offrant des Routes de Whisky sur l’Ile de Skye bien entendu mais aussi plus généralement dans les Hébrides et les Highlands.

 

Hugh a l’expérience professionnelle  et connait bien les différentes étapes de production, du maltage à la maturation. Il s’occupe généralement chez Talisker de la visite « dégustation » qui dure 3h et qui a été conçue pour les connaisseurs.

 

Carole, elle, parle couramment anglais, français et espagnol – ce qui est un plus car les distilleries ont souvent tendance à négliger ceux qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle. Skye Distillery Tours y remédie. Si vous utilisez nos services, l’on vous remettra pour commencer un support écrit dans la langue de votre choix vous donnant des détails sur le processus de production pour chacune des distilleries que vous visiterez. Hugh sera là également pour agrémenter votre visite et répondre aux possibles questions.

 

Nous nous occupons de toute la logistique : réservations de distilleries, organisation des itinéraires, conduite et paiement des ferrys. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour sans vous soucier du stress de la conduite à gauche. La loi écossaise sur l’alcool au volant est également très stricte et vous n’aurez pas à vous en préoccuper.

 

L.B. : Vous proposez des visites accompagnées, guidées de Skye, des Hébrides, des îles voisines, voir des Highlands.
Comment sont elles programmées, est-ce totalement sur mesure ? Faut-il prendre contact avec vous longtemps à l'avance ? 
 
 
Carole & Hugh : L’idéal serait qu’il n’y ait pas à réserver à l’avance mais à l’heure actuelle, avec le boom touristique que nous connaissons il est parfois très difficile de trouver un hébergement sur la région.

 

L’Ile de Skye a été votée récemment la 4ème plus belle ile au monde et est devenue en quelques années seulement « l’Endroit à visiter ». Les réseaux sociaux ainsi que le tournage de nombreux films (le dernier Transformers, Le Bon Gros Géant, Prometheus et le nouveau Robert the Bruce qui sortira bientôt) et de nombreux vidéoclips (Harry styles & Kanye West) n’ont fait que renforcer cette idée.

 

Il y a eu aussi une importante découverte d’empreintes de dinosaures sur la plage de Staffin et cela attire les fans d’archéologie...

 

La région des Highlands est la plus vaste du Royaume-Uni (environ 25 000km2). Votre visite avec Skye Distillery Tours sera donc organisée selon le lieu de votre hébergement, selon les distilleries et / ou endroits que vous souhaitez visiter et selon votre emploi du temps.

 

Les réservations de dernière minute seront possibles mais incertaines.

 

Egalement, les visites de dégustation chez Talisker sont réservables à l’avance et elles le seront probablement également pour les nouvelles distilleries.

 

L.B. : La découverte que vous proposez est-elle exclusivement dédiée aux distilleries, ou est-il possible de programmer également par exemple un voyage purement culturel ?
 
 
Carole & Hugh : Nous nous spécialisons dans les visites de distilleries car c’est ce qui plait le plus à Hugh mais il a de bonnes connaissances générales sur la région – y ayant vécu toute sa vie. Nous serions plus que ravis de vous faire découvrir des choses totalement différentes, si c’est ce qui vous intéresse. Notre but est que vous repartiez enchantés et pleins de souvenirs mémorables. N’hésitez donc pas à nous parler de vos centres d’intérêts et nous organiserons le tout !

 

 
L.B. : Connaissant parfaitement le terrain, j'imagine que vous réservez à vos futurs clients des surprises que seuls les natifs connaissent ?
 
 
Carole & Hugh : Il y a beaucoup de petites entreprises artisanales dans la région (ateliers de bijoux celtiques, distilleries de gin, brasseries...), des ruines de forteresse viking  ou encore des châteaux - anciens sièges de clans - ou de superbes plages de sable blanc. Ces lieux sont souvent inconnus du Grand Public. Egalement des « brochs » (constructions celtes en pierre), anciens de 2000 ans. Nous avons aussi de nombreux endroits où manger des fruits de mer (la pêche principale est la langoustine). Un des meilleurs amis de Hugh est ostréiculteur et il possède une baraque avec des fruits de mer locaux à déguster sur place. Fait amusant : son beau-père se trouve avoir été le distillateur le plus ancien de Talisker ! Et oui, c’est le charme des petites communautés… Tout le monde se connait !

 

L’Ecosse est aujourd’hui de plus en plus reconnue pour sa gastronomie. Vous y trouverez de nombreux restaurants où passer vos soirées.

 

Hugh connait aussi un bar où ils ont en stock entre 440 et 460 différents whiskies de malt. D’autres artisans font des confiseries, du chocolat ou même du fromage. Il y aura de quoi combler vos visites. La seule chose qui manquera ce sera trouver le temps de tout faire !

 

L.B. : En quelques mots, comment pourriez-vous encourager les lecteurs à venir vous rendre visite sur votre magnifique île ? Un conseil parlez de whisky et de restauration : )
 
 
Carole & Hugh : Notre situation géographique est primordiale. Nous nous trouvons au sud de l’Ile de Skye et cela nous permet d’être capables de servir une zone assez grande.

Nous ne sommes par ailleurs pas l’entreprise de tours typique qui va vous déposer et venir vous récupérer au bout de quelques heures. Nous offrons beaucoup plus que cela ! Nous parlons 3 langues étrangères, nous avons 40 ans de connaissances sur la région et nous sommes les seuls actuellement dans le coin à nous spécialiser dans le whisky.

 

Hugh a été l’un des employés qui a sélectionné le nouveau “Talisker distillery exclusive bottling” (48% alcool / volume) – au caractère doux et complexe et senteurs chocolat / caramel. Ce whisky triple maturation est une édition limitée à 6000 bouteilles. Il a été maturé en fût de chêne de deuxième remplissage, puis un fût de chêne Hogshead et fût de chêne Puncheon. Grace à ses connaissances, il sera le guide parfait pour vous conseiller sur vos achats, surtout si vous souhaitez vous rendre chez Talisker.

 

Il a de plus une vraie passion pour ce qu’il fait.

 

Lorsque vous visitez des distilleries, les tours sont généralement conçus pour durer 40-60min. Ces tours vous donnent une explication basique sur la production et sont limités techniquement. Les étrangers, à cause de la barrière linguistique, sont souvent frustrés de ne pas entièrement comprendre ce qui est dit. Que votre langue maternelle soit l’anglais ou non, nous serons là pour combler ce manque en vous offrant un service plus personnalisé.

 

Carole pourra, si besoin est, vous traduire en français.

 

Ceux qui visitent l’Ecosse sont époustouflés par la beauté naturelle des Highlands. Cela est un plus si vous pouvez également en repartir avec une meilleure compréhension de la production du whisky malt !

 
Retrouvez les vidéos Youtube ci-dessous.
Sachez que les visites se font en Français, Espagnol et Anglais.
N'hésitez pas à contacter Skye Distillery Tours via le lien ci-dessous, ou via Facebook, ou même au numéro suivant : 00441 599 534 613. Mr Hugh Ferris 5 Olaf Road, Kyleakin, Isle of Skye, UK - IV41 8PJ
 
Merci et comme on dit ici, "Bonne merde" 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Whisky Rank 05/12/2017 11:40

Bonjour,

Peut-on avoir un ordre de prix concernant ces tours qui ont l'air fort intéressant ?

Bonne journée

Seb.whisky 05/12/2017 11:54

Bonjour. Les voyages sont programmés sur base de vos souhaits. Il existe certainement un tarif pour les visites que je qualifierais d'ordinaires, mais Skye Distillery Tours propose bien plus que cela à priori et il est indispensable de prendre contact avec eux pour définir les caractéristiques de votre séjour et ainsi obtenir un prix définitif. Cordialement.