750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Belgian Owl 'Passion'

Belgian Owl Passion fait partie de la nouvelle gamme développée par la distillerie Hesbignonne.

Nous en avions déjà largement parlé lors de notre visite de la distillerie l'an dernier.

Pour résumé cette gamme comprendra toujours un New Make intitulé "Origine", une version 36 mois à 46% "Identité".

Ensuite viennent les versions single cask avec celui-ci tout d'abord, "Passion" qui se présente sous différentes notions d'âges. Deux fûts ont été libérés en 2017, un 39 mois, ainsi qu'un 40 mois sélectionnés par Etienne Bouillon, embouteillés à 46% et bien entendu distillés avec les fabuleux alambiques écossais de 1898, ceux de la défunte Caperdonich.

Enfin "Intense", également proposés en single cask, mais cette fois en cask strength. Cela signifie dans le cas des deux premiers embouteillages à haute teneur en alcool.

Le premier est un 41 mois proposé à 72,4%, le second un 42 mois à 73%.

Le whisky est placé dans les fûts à 70%, l'augmentation du volume d'alcool s'explique par une évaporation prioritaire de l'eau, ce qui est le résultat d'un stockage dans des chais particulièrement secs.

Comme le dit lui même le maître distillateur, "un whisky anti-alcool", en effet ce whisky constitue une expérience gustative unique et ne suscite pas le besoin d'en consommer une grande quantité.

 

En parallèle et pour titiller les amateurs de B.D. la distillerie propose une collection de 4 embouteillages nommés "by Jove" arborant des étiquettes représentant des cases de la série "La Marque Jaune". 4 versions 48 mois distillées à différents moments et embouteillées à 46%.

   

Par contre il n'est désormais momentanément plus possible de souscrire à l'achat d'une portion de fût, via les éditions spéciales "Eternity". Seul moyen d'en obtenir une bouteille à priori, aller directement à la distillerie.

Une nouvelle souscription devrait néanmoins être à nouveau disponible dès le mois d'octobre 2018.

 

Cet échantillon m'a été offert par Etienne Bouillon lors du dernier Spirits in the Sky, une bouteille de démonstration, qui précédait les versions devenues officielles.

Voilà pourquoi je n'ai noté ni numéro de fût, ni âge.

 

  • Belgian Owl 'Passion' Single Cask. 1st fill Bourbon Barrel. 46%.

 

Nez : A peine le nez plongé dans le verre, nous sommes en terre connue. Ces saveurs de malt, de fruits du verger, particulièrement la poire, bienvenue en Hesbaye. Du miel également fruité, tirant sur un abricot sec. Avec l'ouverture, je lui trouve un fond d'agrumes, entre l'orange et le pamplemousse. 

 

Bouche : Douce et vanillée, ce whisky c'est du velours. Le touché est gras et onctueux. Sa jeunesse s'exprime au travers de cet apport de céréales, de malt. Ensuite il redevient fruité, type mélange de confiseries. Sucre vanillé.

 

Finale : Très légèrement sèche, laissant filtrer de cette poire verte et fraîche. Il y a également sur la longueur du bois et un soupçon d'épices. Peau d'orange, caramel mou.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article