750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Habitation Velier - Foursquare 2013

Distillerie: Foursquare

Distillation: 2013 Pot Still

Embouteillage: 2015

Fût: NC

Vieillissement: Tropical - Ex Cognac Barrel

Contenu: 70cl

Mise en bouteille: Barbade

64% Alc/Vol.

Réseaux de vente: Caviste pointu

La maison Velier est connue pour ses embouteillages assez haut de gamme, des embouteillages pour "palais avertis".

Foursquare nous habitue a des blend. Habitation Velier, nous sort ici ce que l'on appelerait un "Pure Single Rum".

Voici un nez assez puissant compte tenu de son haut taux d'alcool, on est même surpris par sa souplesse. Le nez s'appuiera sur des notes de banane vanillée, de fruits oléagineux et une pointe chocolatée.

La bouche est toute de douceur mais ... La puissance s'installe, le chocolat domine en faisant place à de jolies notes herbacées (Tabacs ?) mêlées à nos fruits secs. 

La finale est d'une longueur magnifique avec notamment l'arrivée de notes de torréfaction, de chocolat noir amer et une pointe de fumée ...

 

Ce n'est pas un rhum de débutant mais ça, on le savait déjà cependant, c'est a découvrir un de ces jolis soirs d'automne après une ballade champêtre quand on a un gentil besoin de se réchauffer les os !

 

L'avis de Mik@ : 

 

Habitation Velier Foursquare  2013 - Barbaros Pure Single Rum

Mais qui es tu ?

 

Nous avons un rum venant de la Barbade, un rum de mélasse exactement qui pour la première fois pour la distillerie Foursquare est produit en mode " Pure Single Rum".

 

Il est né d'une association entre le maître distillateur Richard Seale & Luca Gargano. Habituellement cette distillerie produit un blend mélangé directement en fût.

Selon l'étiquette de couleur orange de l'Habitation Velier, nous avons un produit qui a reçu une distillation avec un seul alambic pot still (l’alambic à double retort réalisé par Green Engineering et Forsyths), distillé en 2015, mis en bouteille en 2017 (la part des anges est de 15% sur l'île de la Barbade). 

Il s’agit d’un blanc non vieilli ! 4 mois en fût de Cognac, une première expérience spéciale mentionnée comme "very rare Pot Still run aged in ex cognac casks".

 

Aspect :  Miel - doré, avec de fines larmes.

Nez : Odeur de canne à sucre légère malgré les 59%.

Bouche : La première sensation est l'alcool, avec une saveur florale, puis la puissance arrive avec des épices et du piquant. Waouh spéciale comme sensation. 

Final : Spécial & poivré je ne sais dire quelque chose de connu tellement que c'est orignal.

 

Ma conclusion est une expérience originale mais pas dans mes goûts du moment.

Mik@

 

L'avis de Seb :

 

  • Foursquare 2013 / 2015 100% Pot Still Distillation. Aged In Ex-Cognac Casks. 64%.

 

Nez : Au regard de sa jeunesse et de sa puissance, je m'attendais à quelque chose de bien plus violent, finalement c'est très agréable et parfumé. En premier ce sont les fondamentaux, le sucre brun, des notes chocolat - caramel. Grains de café et cacao grillés, précèdent de peu les premières effluves de bananes, de mangue. Vraiment aguicheur, même si j'imagine qu'il en sera tout autre par la suite. Une petite présence métallique.

 

Bouche : Ici ça parle niveau puissance, la piqûre est instantanée. Si nous conservons tout l'aspect caramélisé, nous avons un apport marqué d'épices et de bois sec. Vraiment un rum à ne pas destiner aux novices, car il faudra dépasser cette énergie qui semble sans fin. Enfin cela pas vraiment derrière, mais de côté dirons nous, la suite donne à nouveau un peu de plaisir, sur ces même tonalités de café serré, de banane.

 

Finale : Nous sommes toujours sur cette sécheresse épicée. Pomme au four, cannelle. 

 

Globalement ce n'est pas le genre de rum qui va me procurer un plaisir intense, ou même l'envie d'y revenir.

Comme cela m'est déjà arrivé par le passé, je me dis que c'est une sacrée expérience, mais sans que cela ne parvienne à me convaincre. Trop de puissance incontrôlée et surtout d'épices poivrées à mon goût.

En même temps les maturations en fûts de Cognac, ce n'est pas tout en haut de mes préférences non plus, donc globalement, je reste fan de Foursquare, mais pas de celui-ci.

Habitation Velier - Foursquare 2013Habitation Velier - Foursquare 2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article