750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Goldlys 12Y Oloroso Finish

 

  • Goldlys 12Y Bourbon & Oloroso Cask Finish "Limited Edition" Single Cask Bottling n°2652. 43%.

 

Nez : Clairement différent d'un single malt. Seigle, coing. Épices telles que le poivre, la muscade. Notes de carton. Ce n'est pas désagréable, mais encore une fois à l'aveugle, lorsque l'on est habitué aux whiskies de malt, difficile de dire que c'est un whisky. Pas mal de fruits, raisins verts, poires. Je dirais avec un côté pâtisserie, sans être dans l'excès, ouaip jusque là c'est cohérent.

 

Bouche : Le seigle ici est bien marqué, les épices du nez, qui viennent provoquer son aspect gras et liquoreux. Nous restons encore sur quelque chose de particulier, qui par moment me fait songer à un Eddu ou quelque chose comme ça. Confiserie à la violette, un peu savonneuse. 

 

Finale : Très légèrement boisée et encore moins sèche, elle revient sur cette pâtisserie à la compote de fruits. Nous apercevons l'influence du fût de sherry. 

 

A classer dans les curiosités qu'il faut essayer, mais un peu hors sujet si l'on observe une certaine rigueur sur ce que doit être un whisky à l'écossaise.

Ici Goldlys propose une autre vision, une autre interprétation, après chacun se fera une idée.

 

Bien entendu je n'ai pas de conseil à donner sur la manière dont Goldlys doit conduire ses maturations.

Cependant je m’interroge sur l'intérêt des affinages sur des produits déjà tellement hors standard.

Il ne m'a pas semblé profiter pleinement du passage par le fût d'Oloroso.

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de procéder à une maturation 100% bourbon afin de fixer un style propre à la maison, plutôt que de s'éparpiller avec une multitude de maturations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article