750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling Stout Cask

 

  • Teeling Stout Cask '200 Fathoms Imperial Stout' Bottled 03-2017. 46%.

 

Nez : Ce que je perçois en premier lieu c'est une fraîcheur maritime. L'ensemble développe une certaine sucrosité, c'est généreux, des arômes de chocolat se dégagent rapidement. Un mélange de fruits ne le rend que plus attirant. Dans l'ensemble c'est un Teeling typique de la maison, le chocolat en plus. Sucre vanillé.

 

Bouche : Très douce, très souple. C'est gras et enveloppant. A nouveau du chocolat, de la truffe plus crémeuse. Il y a une petite acidité issue de petites pommes. C'est un beau résultat, où s'expriment les deux maturations, sans jamais que l'une ou l'autre ne prenne le dessus sur l'autre. Malt et fruits secs grillés. Comme toujours un très beau rapport qualité, prix, plaisir.

 

Finale : Elle présente une face légèrement plus sèche, sur des agrumes, de l'orange de table. Toujours une présence de pommes un peu acidulées. Du miel, des gaufrettes vanillées.

 

Un whiskey que je vais prendre plaisir à déguster et à partager avec monsieur patate.

 

Cette édition limitée à 12.000 bouteilles du whiskey Teeling est le fruit d'une collaboration avec la brasserie Galway Bay Brewery située un peu en dehors de la ville de Galway, sur la côte ouest de l'Irlande, sur la même latitude que Dublin, mais à 200 Km de là. 

En réalité 6000 bouteilles sont disponibles dès à présent et 6000 autres devraient arriver en octobre prochain.

 

Avant de devenir une brasserie  à part entière, le groupe a débuté avec un Pub, le Oslo, situé dans la baie de Galway, dans le quartier de Salthill.

Aujourd'hui et depuis 2009 ce sont 11 bars de plus, répartis dans cette même région et à Dublin qui se sont développés dans le pays.

La brasserie possède 4 références continues, 'Full Sail' qui est une bière de malt simple avec un volume d'alcool de 5,8%, enrichie de houblon en provenance des U.S.A.

La 'Baye Ale' qui utilise du houblon Perle, Bobek et Willamette, la 'Althea' qui ressemble plus à un Pale Ale à l'américaine, ainsi que la 'Buried at Sea' qui est le petit dessert de la bande, puisqu'il s'agit d'un stout dans lequel a été ajouté du chocolat noir ainsi que des lactoses sucrées.

Il semble que la 'of Foam and Fury', avec ses arômes de fruits tropicaux aie rejoint les quatre premières dans la gamme classique.

 

Les bars du groupe se nomment The Wickham Tap, The Gasworks, The Salt House, The Beer Market, The 108, Against the Grain, The Brew Dock, The Dark Horse, The Black Sheep et Alfie Byrne's.

 

La collaboration avec la distillerie Teeling consiste en la fourniture de fûts ayant contenu le célèbre whiskey irlandais à la brasserie, afin de produire une édition spéciale de leur stout, le '200 Fathoms Imperial Stout'.

La vie du fût se poursuit alors par une recharge de whiskey à la distillerie, afin de produire un finish d'une année, qui va apporter ses saveurs typiques du stout, de chocolat notamment, qui vont se marier à la perfection avec ses arômes typiques de pomme et sa brise marine.

 

Aujourd'hui c'est un brasseur de l'état de Géorgie, Will Avery qui est aux commandes de la production de bières et un projet d'expansion du site va permettre d'envisager l'exportation vers l'Europe. 

 

Quant à Teeling elle continue à innover et à veiller sur sa production, afin de nous proposer dans le futur de nouvelles petites pépites.

Teeling Stout CaskTeeling Stout Cask

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article