750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Braeval 21Y 'The Whisky Mercenary'

 

  • Braeval 21Y 'The Whisky Mercenary' 1991 / 2013. 47,7%.

 

Nez : Texture laiteuse, du caramel. L'ouverture va lui être bénéfique, elle va transporter des fruits bien mûrs. Banane, mangue, orange. L'ensemble se fait carrément liquoreux, avec de la cassonade, fruits rouges, pâte de coco. Il y a une note persistante un peu particulière, disons métallique. 

 

Bouche : La bouche est très minérale, très douce. Ensuite les fruits font place à bien plus d'épices, de clous de girofle, de bois. Ces fruits reviendront se frayant péniblement un passage. Banane, orange. La puissance est contrôlée, mais elle donne la sensation de pouvoir se libérer à n'importe quel moment, c'est une impression étrange. Du bois brûlé.

 

Finale : Amertume grandissante, boisée, végétale. Elle va se faire lentement plus cireuse.

 

En conclusion, un whisky plutôt étrange et instable. Sur le fond pas mal de potentiel.

 

The Whisky Mercenary est un embouteilleur belge. 

Le créateur de la marque est une figure connue des festivals et autres événements whisky en Belgique, Jürgen Vromans.

J'ai eu l'occasion de le croiser cette année sur le festival de Loncin, chez Hesby-Drink et à priori c'est quelqu'un de très charmant, mais pour le moment je n'en sais pas beaucoup plus.

 

Visiblement les premiers embouteillages datent de 2012.

Ils se tournent principalement vers l'Ecosse, mais aussi un petit peu l'Irlande.

La marque possède notamment deux versions sans nom, bien nommées The Nameless, ainsi que des éditions collaboratives, comme avec un Imperial 17Y de chez Gordon & MacPhail.

En 2014 sortait une version de la distillerie disparue Littlemill, mais c'est bien Clynelish qui semble la mieux représentée.

 

Jürgen Vromans est également importateur d'autres embouteilleurs, comme Liquid Treasure, qui est un caviste de Belper au Royaume-Uni, ça ne s'invente pas.

Je l'ai vu également présenter la gamme That Boutique Y Whisky Company, bref un homme aux multiples facettes que ce Jürgen.

J'espère pouvoir dans un futur proche l'interviewer, mais je suis dans l'attente.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article