750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Omar Sherry 'Nantou Distillery'

 

L'autre whisky Taïwanais comme il est souvent baptisé, Kavalan se présentant comme une mécanique bien huilée aux multiples versions, Omar est le poursuivant, avec une version vieillie en fût de bourbon (Wild Turkey), ainsi qu'une en fût de sherry.

Il existe également une série embouteillée en cask strength, mais à priori non disponible dans nos contrées. 

Le prix des versions ordinaires est d'environ 65 euros, relativement comparable à Kavalan, pour ce qui est des C.S. aucune idée.

 

La Nantou Winery est un département du Taïwan Tobacco & Liquor Corporation, d'où l'inscription TTL sur les bouteilles, ce groupe possède plusieurs marques de whiskies comme le Jade Supremacy qui pourrait être un assemblage de whiskies distillés en Ecosse, mais également de l'alimentation, d'autres spiritueux traditionnels, de la bière, du détergent et des probiotiques... j'espère qu'ils ne se trompent pas dans les mélanges.

 

Situé à 3000 mètres d'altitude dans le Comté de Nantou, au centre de l'île, le site de production relativement vaste est plutôt étrange pour nos yeux européens, il est parcouru d'un mur d'enceinte surmonté de barbelés et franchement lorsque vous en faites le tour à pied ou avec google maps, c'est un peu le boxon et cela ressemble plus à une usine qu'une distillerie.

 

La première distillation date de 2008 et à l'époque Nantou ne possèdait pas encore de Mash Tun ou de Washback, elle se fait donc livrer un moût d'une brasserie locale.

Ce manque crucial sera comblé en 2010 avec entre autre un washback de 15.000 litres, dans lequel un moût composé intégralement d'orge malté va fermenter jusqu'à trois jours.

Peu d'informations sont disponibles sur la distillerie, mais il semble qu'elle tente de produire un whisky qui soit proche du style écossais.

L'orge provient d'Ecosse, ainsi que les alambics de Forsyths au nombre de quatre.

Deux de 7000 litres, ou un de 7000 et un autre de 5000, ce n'est pas bien clair, les deux spirit still ont un volume 2000 litres.

La distillation n'a pas lieu en période estivale, compte tenu des températures élevées, par ailleurs la part des anges est de plus ou moins 5% de ce fait.

Le stock est estimé à plus ou moins 5000 fûts.

Omar signifie en gaélique 'Ambré', ce qui est une nouvelle référence au monde du whisky de tradition écossaise et irlandaise.

 

  • Omar Sherry Single Malt Whisky 'Nantou Distillery' 46%.

 

Nez : C'est un mélange de bois, d'armoire à épices. Du sherry plutôt sec. Des saveurs intenses de fruits secs, noisettes. Orange amère, confiseries fruitées. Par moment c'est du chocolat qui apparaît, c'est furtif.

 

Bouche : Fruits secs, très gros boisé, épices imposantes, un menu fort en goût. Pour le coup impossible de lui reprocher un manque de caractère. Il a quelque chose qui tient du sirop contre la toux. Du caramel. Un retour de l'orange amère. Franchement ce n'est pas banal, un style un peu particulier, mais il est tonique on le sent descendre... 

 

Finale : Sirop, caramel, décoction de plantes. Je dirais que nous revenons sur les bases du nez, avec du bois, du sherry sec.

 

Merci encore au Comptoir Irlandais pour cette découverte.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article