750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ben Nevis 18Y Whisky Import Nederland

  • Ben Nevis 18Y Whisky Import Nederland 'First Cask'.  21-10-1996 / 25-03-2015. Refill Sherry Butt n° 1493. 55%.

 

Nez : Un nez merveilleux, parfaite maturation en fut de sherry. C'est riche, profond, intense. Confiture de figue, café, chocolat, pâtes de fruits rouges. Coulis de framboises pour une touche de fraîcheur, juste avant que n'intervienne le cuir, qui vient muscler l'ensemble. Un nez qui évoque la force tranquille. Boîte à tabac. Cerises noires, miel puissant de châtaignier. Une goutte d'eau va laisser s'exprimer de l'orange confite, des zestes confits également. Piment frais haché.

 

Bouche : La première lampée est franche, puissante. Il y a de l'acidité, du soufre, bref de quoi en perdre plus d'un. Une fois préparé, le palais va saisir la complexité de ce whisky. Les fruits rouges et noires, toutes ces baies que balayent les épices comme la muscade, le poivre, un peu de piments, cela tend l'ensemble, lui donne de la puissance, du caractère. L'eau lui sera néanmoins bénéfique, calmant ses ardeurs, elle va le discipliner. De l'orange, confiseries. Les tanins resteront bien présents, le bois, bien entendu le sherry sec. Toujours le cuir et le tabac.

 

Finale : Grenade, baies noires, canneberge. Du bois va venir assécher cette finale, à peine surprise par quelques cristaux de sucre de canne. 

 

Voici un whisky que j'ai goûté chez un ami et que j'ai manqué. Il était disponible chez nous en Belgique et je n'ai pas été suffisamment rapide, avec seulement 450 bouteilles disponibles, un whisky d'un tel niveau flottant à peine au dessus des 100 euros, c'est une erreur.

Heureusement j'ai pu obtenir de mon pote un sample de cette petite merveille. 

 

First Cask est une marque déposée de l'importateur et embouteilleur hollandais, 'Whisky Import Nederland'.

La société existe depuis 2004 et est dirigée par Marcel Bol et Jan Kok, tous deux The Keepers of the Quaich depuis 2006.

Proches de Charles MacLean, ils sont l'un et l'autre impliqués dans de nombreux projets autour du whisky.

Que ce soit comme rédacteur en chef du magazine 'The Kiln', ou à la tête du Whisky Festival des Pays-Bas.

 La société importe également des liqueurs et d'autres labels, appartenant à d'autres embouteilleurs, comme Adelphi, Hunter Laing, A.D. Rattray, Blackadder, The Maltman etc...

La philosophie est d'obtenir d'Ecosse les whiskies les plus équilibrés, entre le fût et le produit en lui même, quelque soit la durée de maturation, mais aussi de rester abordable financièrement.

Personnellement je trouve que +- 100 euros pour ce Ben Nevis, c'est plutôt justifié.

A la gamme First Cask vient s'ajouter 'Air Leth' qui est constituée d'embouteillages en quantité infime, sélectionnés pour leurs particularités et qui compte à ma connaissance trois whiskies, un Clynelish, un Macallan et un Speyside.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 19/01/2018 12:49

l'un des meilleurs Ben Nevis que j'ai pu déguster